Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Kabbani appelle à la création de l’Autorité de régulation de l’électricité

Au cours d'une conférence de presse tenue hier, le président de la commission des Travaux publics, de l'Énergie et de l'Eau, le député Mohammad Kabbani, a insisté sur la nécessité d'appliquer la loi 462 relative au secteur de l'Énergie, qui prévoit la création d'une Autorité de régulation de l'électricité. M. Kabbani a qualifié la mise en œuvre de cette loi de « seule porte d'entrée » pour réussir à régler les nombreux problèmes d'électricité au Liban. L'entrée en vigueur de cette loi permettrait, selon M. Kabbani, de définir une politique claire concernant la réforme structurelle du secteur de l'électricité, indispensable pour assurer une alimentation en courant 24h/24 d'ici à 2014.
M. Kabbani a rappelé à cet égard que les deux centrales électriques de Deir Aamar et de Zahrani, construites au milieu des années 90, d'une capacité totale de 900 mégawatts (MW), avaient permis en 1997 et 1998 d'assurer aux régions qu'elles alimentent de l'électricité 24h/24. « Cependant, après 1998, l'indifférence et la négligence des autorités ont mené à une dégradation progressive du secteur », a déploré M. Kabbani.
Le député de Beyrouth a en outre souligné que la commission des Travaux publics, de l'Énergie et de l'Eau avait présenté en 2004 un rapport au Conseil des ministres sur la réforme du secteur de l'Énergie. « Si ce plan avait été pris en considération, il y a six ans, on aurait évité une aggravation » de la situation, a-t-il regretté.
M. Kabbani a, par ailleurs, souligné qu'une partie importante des recommandations de la commission parlementaire qu'il préside, présentées au Conseil des ministres le 13 novembre 2008, avait été reprise dans le plan de réforme du ministre Gebran Bassil, approuvé récemment par le gouvernement.
Au cours d'une conférence de presse tenue hier, le président de la commission des Travaux publics, de l'Énergie et de l'Eau, le député Mohammad Kabbani, a insisté sur la nécessité d'appliquer la loi 462 relative au secteur de l'Énergie, qui prévoit la création d'une Autorité de régulation de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut