Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: des colons relancent la construction après l'attaque du Hamas

Les dirigeants des colons israéliens de Cisjordanie ont commencé symboliquement mercredi la construction d'une salle de sport dans une implantation proche de Jérusalem, pour protester contre l'attentat palestinien qui a tué mardi quatre Israéliens.
"Notre réponse à la violence est la construction", a assuré Naftali Bennett, le directeur du Conseil de Yesha, organisme représentatif des colons de Cisjordanie, durant la cérémonie à Adam, au nord de Jérusalem.
Quelques dizaines d'habitants de l'implantation brandissant des drapeaux frappés de l'étoile de David ont assisté à la cérémonie, durant laquelle du ciment a été coulé pour bâtir les fondations du complexe, a constaté un journaliste de l'AFP.
Sur de grandes banderoles installées sur le mur d'une école mitoyenne, on pouvait lire: "Ils tirent et nous construisons" ainsi que "On met fin au gel, la construction reprend", en allusion au moratoire gouvernemental sur la construction en Cisjordanie qui prend fin le 26 septembre.
"Ce que nous voulons, c'est que le gouvernement décide de mettre fin au gel de la construction comme convenu dans trois semaines", a confié à l'AFP Oded Revivi, le maire d'Efrat, une colonie implantée au sud de Jérusalem.
Le gouvernement israélien avait imposé en novembre dernier un moratoire partiel de dix mois sur la construction de logements juifs en Cisjordanie occupée afin de pousser les Palestiniens à revenir à la table des négociations.
Présent à la cérémonie, le député Dany Danon, membre de l'aile droite du Likoud, le parti de M. Netanyahu, s'est félicité de la position du chef du gouvernement qui, selon lui, s'est prononcé en faveur d'une reprise de la colonisation à l'échéance du moratoire.
Deux couples de colons israéliens, dont une femme enceinte, ont été tués mardi dans une attaque près de l'implantation de Kyriat Arba, voisine d'Hébron (Cisjordanie), revendiquée par le Hamas.
Les dirigeants des colons israéliens de Cisjordanie ont commencé symboliquement mercredi la construction d'une salle de sport dans une implantation proche de Jérusalem, pour protester contre l'attentat palestinien qui a tué mardi quatre Israéliens."Notre réponse à la violence est la construction", a assuré Naftali Bennett, le directeur...