Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu assure qu'il ne prolongera pas le gel des colonies

Benjamin Netanyahu a assuré à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qu'il n'a pas l'intention de prolonger le gel de la colonisation juive en Cisjordanie qui expire à la fin du mois, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien mercredi.
Lors d'une réunion avec Mme Clinton mardi, M. Netanyahu a indiqué qu'il n'y avait "aucun changement quant à la décision du cabinet (israélien, ndlr) de mettre un terme au gel (partiel de la colonisation) à la fin du mois de septembre 2010", selon le bureau du Premier ministre israélien.
Les Palestiniens ont indiqué que la reprise de la colonisation après le 26 septembre, date de la fin du moratoire de dix mois, mettrait fin aux négociations directes qui doivent débuter jeudi à Washington.
"Il est impossible de prendre la question des colonies en Cisjordanie -- qui doit figurer dans l'accord final -- et de l'étudier de façon séparée au début des négociations directes", a encore dit M. Netanyahu à Mme Clinton mardi, selon un communiqué du bureau du chef du gouvernement israélien.
"Israël ne conditionne pas sa participation aux négociations à la reprise du contrôle de la bande de Gaza par l'autorité palestinienne ou à la réhabilitation des camps de réfugiés de Cisjordanie, afin de trouver une solution aux réfugiés hors des frontières d'Israël", a ajouté M. Netanyahu selon le texte.
"Nous ne cherchons pas d'excuses pour arrêter les négociations. C'est le contraire. Nous sommes venus ici pour trouver une vraie solution sans préconditions", a-t-il assuré.
"Il n'y a donc aucune raison de se lever et d'abandonner les pourparlers à cause d'un dossier qui peut faire l'objet de discussions et auquel on peut trouver une solution dans le cadre d'un accord définitif", a conclu M. Netanyahu.
Dans un entretien au New York Times publié mercredi, le président égyptien Hosni Moubarak a estimé qu'un "gel complet de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est crucial pour le succès des négociations, à commencer par la prorogation du moratoire d'Israël sur la construction (...) qui expire ce mois".ercredi.
Benjamin Netanyahu a assuré à la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qu'il n'a pas l'intention de prolonger le gel de la colonisation juive en Cisjordanie qui expire à la fin du mois, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien mercredi.Lors d'une réunion avec Mme Clinton mardi, M. Netanyahu a indiqué qu'il n'y avait...