Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les USA appellent les Irakiens à former rapidement un gouvernement

La Maison Blanche a appelé mardi les responsables irakiens à oeuvrer "avec un sentiment d'urgence" à la formation d'un gouvernement, quelques heures avant un discours de Barack Obama marquant la fin de la mission de combat américaine dans ce pays.
"Nous avons appelé les dirigeants irakiens à progresser avec un sentiment d'urgence pour former un gouvernement", a déclaré le conseiller adjoint de M. Obama pour la sécurité nationale, Ben Rhodes, à bord de l'avion Air Force One transportant le président vers une base militaire du Texas (sud).
Dans cette base de Fort Bliss, à l'extrême ouest du Texas, M. Obama doit rencontrer des soldats revenus d'Irak, avant de repartir pour Washington où il prononcera à 20H00 (minuit GMT) un discours solennel marquant la fin de la mission de combat américaine dans ce pays, conformément à ses engagements.
Près de six mois après les élections législatives, l'Irak n'a toujours pas de gouvernement, les négociations entre différents partis n'ayant jusqu'ici pas abouti.
"Nous pensons que ce gouvernement devrait être un regroupement" des différents partis ayant remportés des sièges au parlement, a souligné M. Rhodes, ajoutant que l'administration américaine "pense que les Irakiens font des progrès vers cet objectif".
La Maison Blanche a appelé mardi les responsables irakiens à oeuvrer "avec un sentiment d'urgence" à la formation d'un gouvernement, quelques heures avant un discours de Barack Obama marquant la fin de la mission de combat américaine dans ce pays."Nous avons appelé les dirigeants irakiens à progresser avec un sentiment d'urgence pour former un...