Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Kim Jong-il et Hu Jintao pour une reprise des pourparlers à six

Le dirigeant nord-coréen a déclaré à son hôte chinois que la Corée du Nord « ne voulait pas voir de tensions dans la péninsule coréenne ».

L’une des rares photos révélées à la presse de Kim Jong-il avec son homologue chinois, Hu Jintao. Ju Peng/Reuters

Le président chinois Hu Jintao a rencontré Kim Jong-il au cours d'une visite en Chine du dirigeant nord-coréen pendant laquelle les deux responsables se sont prononcés pour une reprise des négociations à six sur le nucléaire, ont confirmé hier les médias chinois. La Chine a ainsi confirmé pour la première fois la visite de Kim, du 26 août jusqu'à ce lundi, qui s'est déroulée sur fond de regain de tensions dans la péninsule coréenne.
Pendant son entretien vendredi dernier dans la ville de Changchun (Nord-Est) avec le président Hu, le dirigeant nord-coréen a exprimé sa volonté de « reprendre au plus tôt » les pourparlers à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord dont Pyongyang avait claqué la porte en avril 2009, a précisé la chaîne de télévision nationale CCTV. Les pourparlers lancés en 2003 réunissent les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis et sont hébergés par Pékin, rare allié de Pyongyang dans le monde. Ils visent à faire renoncer le régime communiste, qui a procédé à un essai nucléaire en 2006, à ses ambitions atomiques en échange d'une importante aide énergétique.
Kim est apparu vêtu d'un costume beige foncé, sans cravate, l'air amaigri mais alerte. Le dirigeant nord-coréen a déclaré à son hôte chinois que la Corée du Nord « ne voulait pas voir de tensions dans la péninsule coréenne », selon l'agence Chine nouvelle. « La Chine respecte et soutient les efforts de la Corée du Nord en faveur d'une détente dans la péninsule coréenne et une amélioration de son environnement extérieur », a déclaré de son côté Hu Jintao, cité par la télévision CCTV.
Les tensions sont vives entre la Corée du Nord et la Corée du Sud depuis le torpillage fin mars d'un navire de guerre sud-coréen (46 morts) attribué par le Sud au régime communiste de Pyongyang et l'interruption de la plupart des échanges frontaliers. La télévision chinoise a également montré Hu, l'air grave, appelant Kim à engager des réformes et la modernisation de son pays, l'un des plus pauvres au monde. « La Chine est prête à travailler à une augmentation des échanges commerciaux et un renforcement de la coopération économique » entre les deux pays, les entreprises devant jouer un « rôle majeur » dans ce processus, a ajouté le président chinois, cité par Chine nouvelle.
Hu Jintao a enfin souligné l'importance d'une communication « stratégique » entre les deux alliés. « Étant donné que la situation internationale et régionale connaît des changements profonds et compliqués, une communication rapide et approfondie entre la Chine et la Corée du Nord sur les grands sujets est d'une importance cruciale », a estimé le numéro un chinois. CCTV a aussi montré Kim visitant une usine ultramoderne de trains à grande vitesse, une usine d'engrais ainsi que des exploitations agricoles. Dans une lettre de remerciement adressée à Hu et publiée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, Kim se dit « extrêmement impressionné » par ce qu'il a vu des réformes économiques dans le nord-est de la Chine et « grandement encouragé » à apprendre de son grand voisin.
Le président chinois Hu Jintao a rencontré Kim Jong-il au cours d'une visite en Chine du dirigeant nord-coréen pendant laquelle les deux responsables se sont prononcés pour une reprise des négociations à six sur le nucléaire, ont confirmé hier les médias chinois. La Chine a ainsi confirmé pour la première fois la visite de Kim, du 26 août jusqu'à ce lundi, qui s'est déroulée sur fond de regain de tensions dans la péninsule coréenne.Pendant son entretien vendredi dernier dans la ville de Changchun (Nord-Est) avec le président Hu, le dirigeant nord-coréen a exprimé sa volonté de « reprendre au plus tôt » les pourparlers à six sur la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut