Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afrique

Le Kenya promulgue sa Constitution

La nouvelle Constitution kényane, marquant un tournant dans l'histoire du pays, a été promulguée en fanfare hier à Nairobi, mais la présence du président soudanais poursuivi par la justice internationale pour génocide au Darfour a terni la cérémonie. Omar el-Béchir, invité mais dont le nom ne figurait pas sur la liste officielle des chefs d'État attendus, est apparu souriant et détendu, serrant les mains des autres dirigeants africains présents. Critiqué, le Kenya a justifié l'invitation « en tant que voisin » du président soudanais. Omar el-Béchir a regagné Khartoum dans la soirée.
Un défilé militaire s'est tenu devant des dizaines de milliers de personnes dans un parc du centre de la capitale. Approuvée par référendum le 4 août, la Constitution est censée renforcer la démocratie dans les institutions et engager une réforme foncière cruciale, tournant symboliquement la page des violences postélectorales de 2007-2008 qui ont fait près de 1 500 morts. La nouvelle charte supprime le poste de Premier ministre et maintient un système présidentiel avec des contre-pouvoirs.

La nouvelle Constitution kényane, marquant un tournant dans l'histoire du pays, a été promulguée en fanfare hier à Nairobi, mais la présence du président soudanais poursuivi par la justice internationale pour génocide au Darfour a terni la cérémonie. Omar el-Béchir, invité mais dont le nom ne figurait pas sur la liste officielle des chefs d'État attendus, est apparu souriant et détendu, serrant les mains des autres dirigeants africains présents. Critiqué, le Kenya a justifié l'invitation « en tant que voisin » du président soudanais. Omar el-Béchir a regagné Khartoum dans la soirée.Un défilé militaire s'est tenu devant des dizaines de milliers de personnes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut