Le Barça cru 2010-2011 s’annonce aussi fort que celui de la saison passée, et il sera difficile, même au Real Madrid, avec sa nouvelle pléiade de vedettes, de le déloger de son fauteuil de champion. Josep Lago/AFP
Deuxième la saison passée, échouant à 3 points du Barça, le Real Madrid entend bien briser l'hégémonie barcelonaise. Avec José Mourinho sur le banc, et plusieurs recrues de qualité (Özil, Khedira, Di Maria, Carvalho, Pedro Leon, Canales), la Maison Blanche a surtout renforcé un secteur offensif déjà bien garni, malgré le départ des deux icônes Guti et Raul. Seul Carvalho, protégé du Special One à Chelsea, est venu grossir les rangs d'une défense madrilène encore en chantier, à quelques encablures de la reprise. Le défi est donc immense pour le technicien portugais, qui arrive de l'Inter Milan où il a réalisé un triplé historique l'année passée (série A-Coupe d'Italie-Ligue des champions) et qui entend bien apporter son expérience et sa culture de la gagne aux Merengue.
La course à l'Europe
Derrière les deux géants de la Liga, plusieurs clubs peuvent prétendre accrocher la troisième marche du podium. Le FC Valence avait réalisé cette performance la saison passée, mais les départs conjugués de Villa et Silva devraient laisser un vide que le coach des Chés, Unaï Emery, aura bien du mal à combler. Décevant 7e l'an passé, Villarreal entend bien redorer son blason et s'appuiera cette saison sur ses éléments d'expérience (Marchena, Senna) ainsi que ses recrues (Marchena, Altidore) pour briller. Valeur sûre du championnat espagnol, le FC Séville et ses deux Français (Escudé et Konko) devraient à nouveau jouer les premiers rôles cette saison, fort d'un secteur offensif impressionnant (Navas, Perotti, Kanouté, Fabiano, Negredo). Après une saison contrastée (9e de Liga, vainqueur de la Ligue Europa), l'Atlético Madrid et son duo infernal Agüero-Forlan seront également à suivre.
Zoom sur les promus
Après trois ans de purgatoire en Segunda Division, la Real Sociedad retrouve l'élite cette saison. Le club txuri-urdin, grand rival du Real en 2002-2003 avec Xabi Alonso dans ses rangs, s'appuiera sur sa principale recrue, Raul Tamudo, et le Français Antoine Griezmann, champion d'Europe des -19 ans en juillet, pour obtenir le maintien. Promu grâce à un plus grand nombre de buts marqués que le Bétis Séville, Levante s'apprête à souffrir cette saison et comptera sur deux anciens Valencians (Gonzalez et Del Horno) pour arracher son maintien. Hércules Alicante retrouve lui la Liga après 13 ans d'absence, et son recrutement conséquent (Thomert, Nelson Valdez, Sarr et peut-être Trezeguet) témoigne de ses ambitions élevées pour la saison à venir.