Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Irakiens sont capables d'assurer leur sécurité, selon la Maison Blanche

La Maison Blanche a affirmé jeudi que les Irakiens étaient capables d'assurer leur propre sécurité et que la mission de combat des forces américaines en Irak, en cours d'achèvement, était couronnée de succès.

Une vague d'attentats a coûté mercredi la vie à 53 personnes dans le pays.

Le président Barack Obama "est certain que le processus de transition d'une mission de combat des soldats américains en Irak à une prise de contrôle de leur sécurité par les forces irakiennes a été couronné de succès", a déclaré le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Bill Burton.
Les Irakiens "sont capables de prendre en charge leur propre sécurité", a insisté M. Burton, lors d'un point de presse à Martha's Vineyard, une île du Massachusetts (nord-est) où le président Obama passe en famille une dizaine de jours de vacances.
Interrogé sur les violences qui continuent à se produire en Irak, et en particulier la vague d'attentats qui a coûté mercredi la vie à 53 personnes dans le pays, M. Burton a indiqué que "bien sûr, le président condamne tout acte de violence" et les actes "des gens qui essaient de faire échouer les progrès vers la démocratie que l'Irak est en train d'accomplir".
"Malheureusement, il y a des gens qui veulent faire en sorte que ces efforts ne réussissent pas en Irak, et cela va sans doute continuer, mais la violence en général est en train de baisser", a encore ajouté le porte-parole.
M. Obama doit prononcer mardi soir un discours solennel depuis le prestigieux Bureau ovale de la Maison Blanche afin de marquer la fin de la mission de combat américaine en Irak. Plus tôt, il doit se rendre dans une base militaire du Texas "pour rencontrer des soldats", selon la présidence.
Les effectifs de l'armée américaine en Irak sont passés cette semaine sous la barre symbolique des 50 000 soldats.
Conformément aux promesses de M. Obama, la mission de combat américaine doit officiellement se terminer le 31 août. Les soldats restants, chargés "de conseiller et d'aider" l'armée irakienne, devront quant à eux avoir quitté le pays à la fin 2011.
Lors du discours de mardi, selon M. Burton, le président "dira évidemment que cette journée est une étape importante puisque notre mission en Irak change. Il va parler de la bravoure et du courage des soldats américains qui ont combattu là-bas".
M. Obama "va parler de notre politique en Irak à l'avenir, et va parler de la façon dont cela est lié à notre combat contre el-Qaëda en Afghanistan et dans le monde entier", selon le porte-parole.
Le président Barack Obama "est certain que le processus de transition d'une mission de combat des soldats américains en Irak à une prise de contrôle de leur sécurité par les forces irakiennes a été couronné de succès", a déclaré le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Bill Burton.Les Irakiens...