De nouvelles vaches mortes sur le littoral de Tripoli et de Jbeil
Un nouvel épisode de l'affreux feuilleton des vaches mortes retrouvées en mer s'est déroulé hier. De nouveaux bovins noyés ont été repérés sur les plages de Tripoli (deux) et de Jbeil (un), selon Rabih Salem, représentant de la société civile au ministère de l'Environnement. Il a demandé qu'« une solution radicale soit trouvée à ce problème », expliquant que la région de Batroun a été particulièrement touchée en raison du courant qui vient de Beyrouth vers elle. La Défense civile, elle, a réussi à sortir deux vaches de l'eau pour permettre aux municipalités de les ensevelir. C'est ce qu'a déclaré hier le directeur général de cet organisme, le général Darwiche Hobeika.
Le ministre du Travail, Boutros Harb, député du Batroun, avait appelé le général Hobeika pour lui demander d'agir au plus vite et de retirer les vaches de l'eau. Le député Antoine Zahra a contacté le bureau du Premier ministre Saad Hariri et a reçu des assurances que tous les moyens seront déployés pour démasquer les coupables et empêcher qu'une telle catastrophe ne se reproduise.
Pour sa part, l'écologiste Mazen Abboud a estimé que « l'apparition de vaches mortes sur les plages du sud de Batroun hier (mardi) est un indicateur de l'incapacité de l'État libanais à surveiller les eaux territoriales, qui sont devenues un vrai dépotoir pour tout genre de bateaux ». Pour lui, « ce qui s'est passé est une occasion de penser à renforcer les gardes-côtes afin de mieux protéger le littoral des agressions ».
Vague de conjonctivites contagieuses
Le ministère de la Santé a annoncé hier qu'il lançait une campagne de suivi pour surveiller la propagation d'une épidémie de conjonctivites qui sévit depuis juin. Le ministère a prélevé des échantillons des sécrétions des patients et les a envoyés au laboratoire, découvrant qu'il n'y a pas de bactérie responsable de la maladie. En fait, les résultats et les caractéristiques de la maladie montrent la présence d'un virus très contagieux qui requiert des mesures individuelles de prévention, et non des mesures nationales. Le ministère affirme que « cette maladie n'est pas dangereuse et ne menace pas la vue ». Il souligne que le virus se propage par le contact, si le malade se frotte les yeux puis serre la main à une autre personne, par exemple. Les symptômes sont une rougeur à l'œil, suivie de démangeaisons puis de sécrétions jaunâtres ou verdâtres. Il s'agit de prendre des mesures d'hygiène personnelle pour éviter les contagions et de consulter un spécialiste.
Justice
Les plaintes de Geagea contre Hamdane transférées au premier juge d'instruction
Le dossier des plaintes pour diffamation portées par le président du conseil exécutif des Forces libanaises, Samir Geagea, l'une contre le général Moustapha Hamdane et Patrick Bassil, responsable du site Tayyar.com, et l'autre contre le général Hamdane seul, a été transféré au premier juge d'instruction. La seconde plainte est relative à des propos que le général Hamdane a tenus lors d'une émission à la OTV.