Avant-centre au physique impressionnant (1,93 m, 90 kg), Pouga, qui jouait dans l'équipe B du FC Séville (3e div. espagnole), a aussitôt été surnommé le « Géant » ou le « Gladiateur » par les médias locaux.
« Pouga est un attaquant très fort, très costaud », assure le recruteur de talents portugais Mario Brancon, qui loue notamment sa supériorité dans les duels aériens et ses « très bonnes reprises de la tête ».
Un avis que l'attaquant n'a pas tardé à confirmer en marquant le but victorieux de Vaslui contre Brasov (2 à 1), lors de la 4e journée du championnat de Roumanie.
« Pouga a sauvé Lopez Caro », commentait la presse roumaine après ce match, en référence à l'entraîneur espagnol de Vaslui, dont la position était menacée en raison des performances médiocres de l'équipe (une défaite et deux matches nuls) depuis le début de la saison.
Et ce furent toujours les reprises de la tête du Camerounais qui ont mis en difficulté - par quatre fois - le gardien de buts Mickaël Landreau lors du match aller (0-0) contre Lille le 19 août.
« Encore du travail à faire »
« Pouga est capable de tenir le ballon, s'il est soutenu par deux autres attaquants, il a un potentiel remarquable », souligne Branco. « Mais il a encore du travail à faire d'un point de vue technique », ajoute-t-il.
Le Camerounais avait fait ses débuts à 19 ans ans en France, à Alençon, avant d'entamer un tour d'Europe. Il a évolué dans trois clubs suisses (FC Argovie, FC Zurich, Bellinzona) puis à Séville B.
En 2009, il avait été prêté à Leixoes (1re div. portugaise), où il a marqué sept buts en 27 matches.
En début d'année, l'attaquant avait également été remarqué par le Steaua Bucarest (1re div. roumaine), à la recherche de renforts pour sa ligne d'attaque.
Mais, selon les médias, un coup de fil du patron de Vaslui, Adrian Porumboiu, à celui du Steaua, Gigi Becali, a scellé son transfert pour trois saisons à Vaslui. Où ses premiers matches ont été vraiment convaincants.