Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crime

Un charnier de 72 cadavres découvert au Mexique

Les victimes sont probablement des émigrés clandestins assassinés par des trafiquants de drogue.

Un charnier contenant 72 cadavres, dont ceux de 14 femmes, a été découvert dans une ferme du nord-est du Mexique, non loin des États-Unis. Des militaires mexicains sont tombés sur les corps mardi près de San Fernando, une ville de 30 000 habitants dans l'État de Tamaulipas, à la frontière avec le Texas, après une opération terrestre et aérienne contre les occupants de la ferme, qui ont riposté tout en prenant la fuite. Trois suspects et un soldat ont été tués dans les échanges de tirs, a annoncé le ministère de la Marine.
Au sujet des corps découverts, un représentant du parquet, sous le couvert de l'anonymat et en citant « le témoignage d'un survivant », a déclaré qu'« il s'agit apparemment » de personnes originaires d'Amérique centrale. Le survivant, blessé par balle, avait donné l'alerte à un barrage routier où il avait demandé de l'aide en affirmant avoir été attaqué par des malfaiteurs dans cette ferme. Il a dit à des médias locaux être équatorien. Le groupe de clandestins avait été intercepté par des hommes armés, qui leur auraient proposé de travailler pour eux comme hommes de main, mais les auraient abattus devant leur refus, ressort-il de ses déclarations.
Un demi-million d'émigrants clandestins traversent chaque année le Mexique, la plupart en provenance d'Amérique centrale, selon la Commission mexicaine des droits de l'homme.
En six mois, entre septembre 2008 et février 2009, 10 000 d'entre eux ont été enlevés par des bandits, d'après les chiffres de la Commission, et la plupart des survivants ont accusé le gang des « Zetas ».
Les « Zetas » sont la force montante du trafic de drogue dans le Tamaulipas, où ils concurrencent le cartel dit « du Golfe », leur ancien employeur.
Au Mexique, les règlements de comptes entre trafiquants et leurs affrontements avec l'armée et la police ont fait officiellement 28 000 morts depuis l'arrivée au pouvoir en décembre 2006 du président Felipe Calderon, qui a fait déployer 50 000 militaires en renfort de la police.
Les bandes rivales s'affrontent pour le contrôle du trafic de drogue et l'approvisionnement du marché des États-Unis, premier client mondial de la cocaïne. Mais certaines d'entre elles, les « Zetas » notamment, ont fait du racket des clandestins une activité parallèle.
Les cartels utilisent différentes méthodes pour se débarrasser des corps de leurs victimes, fosses communes ou dissolution dans l'acide. En janvier 2009, le prisonnier Santiago Meza, alias El Pozolero, avait avoué avoir fait disparaître 300 cadavres avec cette méthode sur ordre d'un cartel.
Un charnier de 55 cadavres non identifiés avait été découvert le 7 juin à Taxco (Sud). Le 24 juillet, 51 autres cadavres avaient été trouvés dans neuf charniers de l'État de Nuevo Leon (Nord).

Un charnier contenant 72 cadavres, dont ceux de 14 femmes, a été découvert dans une ferme du nord-est du Mexique, non loin des États-Unis. Des militaires mexicains sont tombés sur les corps mardi près de San Fernando, une ville de 30 000 habitants dans l'État de Tamaulipas, à la frontière avec le Texas, après une opération terrestre et aérienne contre les occupants de la ferme, qui ont riposté tout en prenant la fuite. Trois suspects et un soldat ont été tués dans les échanges de tirs, a annoncé le ministère de la Marine.Au sujet des corps découverts, un représentant du parquet, sous le couvert de l'anonymat et en citant « le témoignage d'un survivant », a...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut