Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Qatar
Deux Égyptiens condamnés à la prison à vie pour espionnage

Deux Égyptiens ont été condamnés à la prison à vie au Qatar pour espionnage au profit de l'Égypte, a affirmé hier le quotidien égyptien indépendant al-Masri al-yom. D'après le journal, qui dit avoir obtenu les comptes rendus de l'enquête, les deux hommes, âgés de 49 ans, ont été arrêtés en mai 2009.
Sayyed Afifi travaillait en tant que chercheur au ministère qatari de l'Intérieur, Nabil Abdel Bassir au journal al-Arab. Al-Masri al-yom affirme par ailleurs que les autorités qataries ont imposé un black-out médiatique sur cette affaire.

Bahreïn
Pas de lien entre les activistes chiites arrêtés et les « cellules pro-iraniennes »

Les services de sécurité de Bahreïn ont nié tout lien entre des activistes chiites arrêtés récemment et l'Iran, a rapporté tard dimanche l'agence officielle BNA. « Les informations faisant état d'un lien entre l'organisation démasquée et ce qu'on appelle des cellules dormantes qui agiraient en cas d'attaque contre l'Iran n'ont aucun fondement », a indiqué une source au sein de ces services à l'agence. Auparavant dimanche, une autre source au sein des services de sécurité avait annoncé que les activistes chiites avaient admis soutenir des groupes incitant à la violence, une version contestée par un influent chef chiite.

Arabie saoudite
Riyad dément vouloir « paralyser » un condamné


Les autorités saoudiennes tentent de persuader un homme paralysé à la suite d'une agression de renoncer à exiger que son assaillant, actuellement en détention, ait l'épine dorsale brisée afin qu'il subisse le même sort que lui, a-t-on appris hier de source judiciaire saoudienne. Un porte-parole du tribunal de la province de Tabouk, dans le nord-ouest du royaume wahhabite, a tenu hier à préciser que l'instance judiciaire avait ordonné le versement d'une indemnité financière à la victime, Abdoulaziz al-Moutairi, 22 ans. Il a ajouté que le gouverneur de la province de Tabouk, le prince Fahad ben Sultan, avait ordonné une médiation entre les deux parties.

Tadjikistan
25 détenus islamistes s'évadent d'une prison

Vingt-cinq militants islamistes purgeant de longue peines notamment pour tentative de coup d'État se sont évadés d'une prison au Tadjikistan après avoir tué six gardiens et pourraient fuir vers l'Afghanistan voisin, ont annoncé hier les autorités tadjikes. Selon les autorités tadjikes, les évadés appartiennent au Mouvement islamique de l'Ouzbékistan, considéré notamment par Washington comme une organisation terroriste. Parmi eux, figurent des citoyens afghans et six ressortissants russes natifs du Caucase du Nord.

Grèce
Un incendie détruit la palmeraie de Prévéli, une oasis touristique


La séculaire palmeraie de la plage de Prévéli, une des attractions naturelles et touristiques de Crète, a été ravagée par un incendie ce week-end, a-t-on appris auprès des services de pompiers. Hier, des forces restaient sur place pour éteindre les derniers foyers, a précisé le service de presse. La totalité de la palmeraie, d'une surface de 5 hectares, a été touchée, « c'est une catastrophe pour un biotope rare, une zone en principe protégée », a déploré auprès de l'AFP Kaloust Paragamian, responsable en Crète de l'ONG WWF (Fonds mondial pour la nature). Dans l'attente des conclusions de l'enquête sur l'origine du feu, il a mis en cause l'absence de protection réelle du site, une oasis de verdure traversée par la rivière Milopotamos en bordure d'une longue plage de sable fin, « en fait livré à la surexploitation touristique ».

Thaïlande
Reprise des relations diplomatiques entre Bangkok et Phnom Penh


La Thaïlande va rétablir des relations diplomatiques avec le Cambodge à partir d'aujourd'hui, a annoncé le gouvernement thaïlandais après l'annonce de la démission de l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra de son poste de conseiller du Cambodge. Les deux pays avaient rappelé leurs ambassadeurs respectifs le 5 novembre dernier après la nomination par le Cambodge de Thaksin au poste de conseiller économique. Cette nomination avait enflammé les relations bilatérales entre les deux voisins.

Malaisie
Un lieu de prière musulman vandalisé

Un lieu de culte musulman a été vandalisé hier dans le centre de la Malaisie qui avait connu en début d'année une dizaine d'actes de vandalisme de ce type, alimentant les tensions interconfesssionnelles, a indiqué la police. Quinze actes de vandalisme visant des lieux de culte, 11 chrétiens et deux musulmans, avaient été recensés au début de l'année, peu après que la justice eut autorisé un journal catholique à appeler « Allah » le Dieu chrétien dans ses éditions en malais. Cette décision avait été ensuite suspendue, après avoir provoqué la colère de groupes islamiques, pour qui le nom « Allah » est la propriété exclusive de l'islam, et sous les pressions du gouvernement.

Népal
Cinquième tentative du Parlement pour élire un Premier ministre


Le Parlement népalais devait tenter d'élire un nouveau Premier ministre après quatre échecs successifs dans un contexte de vacance du pouvoir qui plonge la petite république himalayenne dans l'instabilité politique. Le Népal n'a plus de gouvernement depuis le mois de juin lorsque l'ancien Premier ministre Madhav Kumar Nepal avait démissionné sous la pression du parti d'opposition maoïste. Depuis, les dirigeants des principaux partis n'ont pas réussi à trouver un accord pour installer une nouvelle administration.

Pays-Bas
Le marronnier d'Anne Frank abattu par le vent


Le marronnier qu'Anne Frank évoque dans son journal s'est brisé hier sous la force du vent et de la pluie qui ont balayé la ville d'Amsterdam. « Il s'est brisé comme une allumette. Il a cassé complètement à environ un mètre du sol », a déclaré un porte-parole du musée installé dans la maison où la jeune fille juive a vécu cachée pendant l'occupation nazie, avant sa déportation en septembre 1944 à Auschwitz. L'arbre âgé de 150 ans était malade, et des boutures ont été replantées l'an dernier dans un parc de la ville.

Cuba
Castro reçoit des journalistes pour parler politique internationale


Lors d'un entretien avec des journalistes cubains portant exclusivement sur la situation internationale, le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a estimé qu'Israël voulait « compromettre » les États-Unis dans une guerre contre l'Iran, a rapporté hier la presse cubaine. « Pour Israël, il est horrible que l'Iran soit si près d'avoir l'arme nucléaire, peu importe quand. Même si cela prend trois ans. C'est quelque chose d'intolérable pour les Israéliens et c'est une raison pour attaquer si les Yankees n'attaquent pas », a déclaré l'ancien président cubain, 84 ans.

QatarDeux Égyptiens condamnés à la prison à vie pour espionnageDeux Égyptiens ont été condamnés à la prison à vie au Qatar pour espionnage au profit de l'Égypte, a affirmé hier le quotidien égyptien indépendant al-Masri al-yom. D'après le journal, qui dit avoir obtenu les comptes rendus de l'enquête, les deux hommes, âgés de 49 ans, ont été arrêtés en mai 2009. Sayyed Afifi travaillait en tant que chercheur au ministère qatari de l'Intérieur, Nabil Abdel Bassir au journal al-Arab. Al-Masri al-yom affirme par ailleurs que les autorités qataries ont imposé un black-out médiatique sur cette affaire.BahreïnPas de lien entre les activistes chiites...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut