Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie/sécheresse: le secteur agricole a perdu 848 millions d'euros

La sécheresse record cet été en Russie a entraîné pour le secteur agricole un préjudice près de 33 milliards de roubles (848 millions d'euros), a indiqué lundi le vice-ministre russe de l'Agriculture, Alexandre Petrikov.
"Le gouvernement va compenser les pertes liées à la sécheresse (...), qui s'élèvent à environ 32,7 milliards de roubles", a-t-il déclaré en marge d'une foire d'exposition agro-industrielle à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), selon l'agence Interfax.
M. Petrikov a précisé que les travaux pour déterminer l'ampleur des dégâts liés à la sécheresse avaient été menés sur 16.000 exploitations.
La Russie est confrontée à une importante sécheresse depuis le mois d'avril, aggravée par une canicule sans précédent qui a débuté en juillet et s'est achevée la semaine dernière, avec des températures ayant approché le seuil de 40°C à Moscou.
En conséquence, l'état d'urgence a été décrété dans 27 régions sur 83 au total, essentiellement dans la partie européenne du pays où se situe le "tchernoziom", une terre noire particulièrement fertile.
Le 12 août, le président russe, Dmitri Medvedev, a indiqué qu'un quart des surfaces cultivées du pays avaient été perdues.
Face à cette situation, le gouvernement a encore abaissé à la mi-août à 60-65 millions de tonnes sa prévision de récolte de céréales pour cette année, contre 95 millions de tonnes initialement prévu et décidé un embargo sur les exportations de céréales. En 2009, la Russie avait récolté 97,1 millions de tonnes de céréales.
La sécheresse record cet été en Russie a entraîné pour le secteur agricole un préjudice près de 33 milliards de roubles (848 millions d'euros), a indiqué lundi le vice-ministre russe de l'Agriculture, Alexandre Petrikov."Le gouvernement va compenser les pertes liées à la sécheresse (...), qui s'élèvent...