L'armée masse des renforts dans le sud du pays et lance un ultimatum à el-Qaëda
L'armée a massé hier des renforts autour de la ville de Loder (sud du Yémen) et lancé un ultimatum aux éléments relevant d'el-Qaëda pour se rendre, alors que les civils fuyaient la ville, redoutant la reprise des combats, ont indiqué des sources de sécurité et des habitants. De violents combats, vendredi dans cette ville de la province d'Abyane, entre la troupe et des hommes armés relevant, selon les autorités, d'el-Qaëda avaient fait 21 morts, dont 11 militaires, d'après un bilan officiel.
Parallèlement, l'adjoint du gouverneur de la province d'Abyane, Ghaleb al-Rahwi, a indiqué à l'AFP avoir échappé samedi soir à un attentat. « Une bombe a explosé lors du passage de ma voiture, et j'ai été légèrement blessé ainsi que l'un de mes gardes du corps », a-t-il dit à l'AFP.
Mauritanie
L'Espagne attend la libération de ses deux ressortissants enlevés par l'AQMI
Madrid travaille à un « heureux dénouement » du cas des deux coopérants espagnols séquestrés par el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI), mais leur libération, annoncée par des médias, « n'a pas encore eu lieu », a annoncé à l'AFP une source gouvernementale. Il faut faire preuve de « prudence et de responsabilité » dans cette affaire, a précisé la source gouvernementale, laissant entendre que le processus de libération des deux otages était en cours. Une autre otage espagnole enlevée en même temps que Pascual et Vilalta, Alicia Gamez, avait été libérée en mars dernier.
Russie
Manifestation à Kaliningrad pour réclamer la démission de Poutine
Plusieurs centaines d'opposants ont manifesté dans le calme samedi à Kaliningrad, enclave russe frontalière de deux pays de l'Union européenne (Pologne et Lituanie), pour réclamer le départ du gouvernement du Premier ministre Vladimir Poutine, selon des médias russes. « En dépit de nombreuses provocations, l'opposition est parvenue à organiser sa manifestation » en vue d'exprimer un mécontentement général, a déclaré le leader du parti Solidarité, Boris Nemtsov. Par ailleurs, environ 2 000 personnes ont participé hier dans le centre de Moscou à un concert de rock, interdit par la mairie, pour défendre une forêt menacée et rassembler des partisans de l'opposition.
Somalie
Les islamistes intensifient leur combat contre l'aide du PAM
Les insurgés somaliens shebab liés à el-Qaëda ont intensifié leurs actions pour stopper la fourniture de vivres par le Programme alimentaire mondial (PAM) et menacé de représailles ceux qui travaillent avec l'agence de l'ONU, a indiqué le mouvement islamiste radical. Au cours des dernières 24 heures, les militants islamistes ont confisqué des tonnes d'aide alimentaire à des commerçants locaux qu'ils accusent de collaborer avec le PAM. Ils ont également brûlé des vivres provenant d'entrepôts de Mogadiscio. Selon les Nations unies, quatre millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne, dépendent de l'aide alimentaire d'urgence.
Chine
Le Premier ministre prône des réformes politiques
La Chine doit poursuivre sur la voie des réformes politiques pour préserver la santé de son économie, a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao en visite dans la ville de Shenzhen. M. Wen, dont les propos sont repris par l'agence officielle de presse Chine nouvelle, n'a pas détaillé les réformes qu'il dit juger indispensables. Mais son appel fait écho aux analyses selon lesquelles sans réformes, même limitées, du Parti communiste, corruption et abus divers pourraient saper les bases du boom économique chinois.