Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: manifestation à Kaliningrad pour réclamer la démssion de Poutine

Plusieurs centaines d'opposants ont manifesté dans le calme samedi à Kaliningrad, enclave russe frontalière de deux pays de l'Union européenne (Pologne et Lituanie), pour réclamer le départ du gouvernement du Premier ministre Vladimir Poutine, selon des médias russes.
Tous les partis d'opposition russes, parmi lesquels le Front de gauche, L'autre Russie et le Parti communiste étaient représentés à ce rassemblement dans un parc de la ville au bord de la mer Baltique, a déclaré à la radio Echo de Moscou le leader du parti Solidarité, Boris Nemtsov.
Selon M. Nemtsov, un ancien vice-Premier ministre, environ 3.000 personnes ont participé à la manifestation, tandis que les agences russes font état de 800 participants selon les organisateurs et 700 selon la police.
"Les autorités ont tout fait pour faire échouer cette manifestation", notamment en organisant hier soir (vendredi) un rassemblement pour détourner l'attention des gens à la manifestation d'aujourd'hui (samedi), a souligné M. Nemtsov.
"Mais en dépit de nombreuses provocations, l'opposition est parvenue à organiser sa manifestation" en vue d'exprimer un mécontentement général, a-t-il ajouté.
Les opposants ont exigé la démission rapide du gouvernement dirigé par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, l'élection au suffrage universel des gouverneurs locaux et présenté des revendications économiques, a précisé M. Nemtsov.
Les gouverneurs des régions sont actuellement nommés par le parti dominant qui propose des candidats au président russe. Celui-ci retient un ou plusieurs d'entre eux et le Parlement régional entérine la nomination.
Le gouverneur de Kaliningrad, Gueorgui Boos, a été exclu de la liste des trois candidats proposés au Kremlin par Russie Unie, le parti dominant dirigé par Vladimir Poutine. Le mandat de M. Boos s'achèvera en septembre.
Les manifestants ont également exigé une baisse des prix des services publics (électricité, eau, gaz) et des revenus du gouverneur et des fonctionnaires locaux, afin de les ajuster aux salaires moyens dans la région, selon l'agence Interfax.
Le 30 janvier, au moins 10.000 personnes avaient participé à une manifestation à Kaliningrad également pour exprimer leur mécontentement général et réclamer le départ de Vladimir Poutine du gouvernement.
Plusieurs centaines d'opposants ont manifesté dans le calme samedi à Kaliningrad, enclave russe frontalière de deux pays de l'Union européenne (Pologne et Lituanie), pour réclamer le départ du gouvernement du Premier ministre Vladimir Poutine, selon des médias russes.Tous les partis d'opposition russes, parmi lesquels le Front de gauche, L'autre...