Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: 23 caravanes dans 8 colonies juives pour servir de classes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé le déploiement de 23 caravanes dans huit colonies juives de Cisjordanie pour servir de salles de classe, a annoncé dimanche un haut responsable.
Cette décision a été prise "en raison de problèmes de sécurité pour les élèves dans certaines salles de classe vétustes alors que nous sommes à deux semaines de la rentrée des classes", a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.
"Il ne s'agit pas d'une décision politique et les caravanes seront d'ailleurs déployées dans les enceintes d'écoles existantes", a souligné ce responsable.
Selon lui, cette initiative "ne viole pas le moratoire décrété l'an dernier sur la construction de logements dans les implantations, car à l'époque le gouvernement avait bien précisé que cette mesure ne concernait pas les bâtiments publics".
Selon la radio militaire, ces caravanes serviront pour 600 élèves.
Yshaï Hollander, un porte-parole du conseil des implantations de Judée-Samarie (Cisjordanie), la plus importante organisation de colons, a pour sa part applaudi à cette initiative.
"Nous nous félicitons de cette décision politique du Premier ministre. Mais il est dommage qu'elle ait été prise deux semaines seulement avant la rentrée", a-t-il souligné dans un communiqué.
A la fin novembre 2009, le gouvernement israélien a décrété -sous la pression des Etats-Unis- un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions en Cisjordanie dans le but de relancer les négociations de paix avec les Palestiniens, suspendues depuis la guerre de Gaza (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009).
Ce gel qui doit expirer le 26 septembre, n'a pas concerné la partie orientale de Jérusalem, annexée après sa conquête par Israël en 1967.
Selon un récent rapport de la Paix Maintenant, un mouvement opposé à la colonisation, le gel partiel a également été violé à 492 reprises dans une soixantaine de colonies de Cisjordanie.
Les Palestiniens exigent comme condition à une reprise des négociations directes un arrêt total de la colonisation y compris à Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat.
Quelque 300.000 Israéliens résident dans les colonies de Cisjordanie.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a autorisé le déploiement de 23 caravanes dans huit colonies juives de Cisjordanie pour servir de salles de classe, a annoncé dimanche un haut responsable.Cette décision a été prise "en raison de problèmes de sécurité pour les élèves dans certaines salles de...