Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : un conseiller de Khamenei dément des propos relatifs aux USA

Un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, Ali Akbar Velayati, a démenti avoir indiqué que l'Iran était prêt au dialogue avec les Etats-Unis sur son dossier nucléaire, a rapporté mardi soir l'agence de presse officielle Irna.
"L'information selon laquelle +nous sommes prêts à des pourparlers avec l'Amérique sur le programme nucléaire+ est démentie", a indiqué le bureau d'Ali Akbar Velayati dans un communiqué.
Lors d'une conférence de presse lundi à l'ambassade d'Iran à Damas, M. Velayati avait indiqué: "bien que nous ne fassions nullement confiance au gouvernement américain (...) l'Iran est prêt à dialoguer sur son dossier nucléaire". Ses propos en persan étaient traduits en arabe par un traducteur iranien.
Selon son bureau, les propos tenus lundi étaient: "L'Iran n'a jamais exclu des négociations et cela ne concerne pas seulement l'Amérique mais (...) des pourparlers peuvent avoir lieu avec d'autres pays comme les membres du groupe 5+1 et le groupe de Vienne en fonction des réserves de l'Iran."
Le groupe 5+1 est constitué des cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et de l'Allemagne. Le groupe de Vienne, impliqué dans une proposition d'échange de combustible nucléaire avec l'Iran, est lui composé des Etats-Unis, de la France et de la Russie.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé début août que l'Iran était prêt à un "dialogue de haut niveau" avec les Etats-Unis, pays avec lequel Téhéran n'entretient plus aucune relation depuis plus de 30 ans.
Côté américain, le président Barack Obama a assuré que la porte restait ouverte à l'Iran pour négocier.
Washington accuse l'Iran de vouloir fabriquer une arme nucléaire, tandis que Téhéran affirme que son programme a des visées purement civiles et pacifiques.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 9 juin une résolution renforçant les sanctions internationales contre l'Iran, une initiative rapidement suivie par l'adoption de sévères sanctions unilatérales par les Etats-Unis et l'Union européenne.
Un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, Ali Akbar Velayati, a démenti avoir indiqué que l'Iran était prêt au dialogue avec les Etats-Unis sur son dossier nucléaire, a rapporté mardi soir l'agence de presse officielle Irna."L'information selon laquelle +nous sommes prêts à des pourparlers avec l'Amérique sur le...