Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les sanctions n'affecteront pas le commerce entre l'Iran et l'Irak (ambassadeur iranien)

Les relations économiques entre Téhéran et Bagdad ne pâtiront pas des nouvelles sanctions internationales imposées à l'Iran pour ses activités nucléaires controversées, a affirmé mardi le nouvel ambassadeur de la République islamique en Irak.
"Les sanctions n'affecteront pas les relations économiques entre les deux pays", a déclaré Hassan Danaie-Far, lors de sa première conférence de presse à Bagdad.
Les Etats-Unis et l'UE ont adopté en juillet de nouvelles sanctions économiques sévères contre l'Iran qu'ils soupçonnent malgré ses démentis de chercher à se doter de l'arme atomique.
Ces sanctions, dans la foulée d'une nouvelle condamnation de l'Iran par le Conseil de sécurité de l'ONU le 9 juin, visent notamment à paralyser le système bancaire iranien et à empêcher tout commerce, investissement ou transfert de technologie dans le secteur pétrolier et gazier, vital pour Téhéran.
"Si elles ont été interrompues pendant plusieurs décennies, les relations économiques entre l'Iran et l'Irak suivent leur cours naturel et s'améliorent de jour en jour", a déclaré M. Danaie-Far, qui succède à Hassan Kazemi Qomi.
Il a chiffré les échanges commerciaux bilatéraux annuels à 7 milliards de dollars.
"Il va prochainement augmenter", a-t-il indiqué, faisant état de nouveaux contrats entre sociétés iraniennes et irakiennes, sans donner de précisions.
La reprise des relations entre les deux voisins a été chaotique à la suite de la guerre qu'ils se sont livrée entre 1980 et 1988. Mais elles se sont considérablement améliorées après la chute de l'ex-président irakien Saddam Hussein en 2003 et l'arrivée des chiites au pouvoir à Bagdad.
Les magasins irakiens sont aujourd'hui inondés de produits iraniens très bon marché, notamment alimentaires.
L'Iran fournit également, selon M. Danaie-Far, 750 mégawatts d'électricité à l'Irak, qui connaît une forte pénurie de courant liée à la fois au manque d'entretien des infrastructures en raison des sanctions internationales à l'époque de Saddam Hussein et aux destructions liées à la guerre.
Les relations économiques entre Téhéran et Bagdad ne pâtiront pas des nouvelles sanctions internationales imposées à l'Iran pour ses activités nucléaires controversées, a affirmé mardi le nouvel ambassadeur de la République islamique en Irak."Les sanctions n'affecteront pas les relations économiques entre les deux...