Rechercher
Rechercher

Sport

Ligue des champions : Auxerre au zénith

La Ligue des champions passera par la Russie pour l'AJ Auxerre. Le club bourguignon sera opposé au Zenit Saint-Petersbourg lors des barrages. Les Icaunais auront le petit avantage de jouer le match retour à domicile. Mais face au vainqueur de la Coupe UEFA 2008, la mission sera difficile.
Pour l'AJ Auxerre, il n'y a avait pas vraiment de bonne surprise possible. Non protégé lors du tirage au sort, le troisième du dernier championnat de France s'attendait à un gros morceau. Difficile, vu le nom des cinq adversaires potentiels de l'AJA, de déterminer le moins mauvais tirage. Disons qu'en évitant Tottenham et le FC Séville, le club bourguignon a peut-être échappé au pire du pire. Mais en héritant du Zenit Saint-Petersbourg, il n'a pas pour autant bénéficié d'un tirage clément.
Depuis quelques années, le Zenit s'est imposé comme une force majeure du football russe, et même une valeur sûre du Vieux Continent. Sacrée championne de Russie pour la première fois en 2007, l'équipe de Saint-Petersbourg a surtout décroché un an plus tard sa première Coupe d'Europe en remportant la défunte Coupe de l'UEFA. Dans la foulée, le Zenit s'est offert la Supercoupe d'Europe, au détriment de Manchester United. De quoi vous installer un club parmi les poids lourds européens. Même s'il n'a pas le côté glamour de l'Ajax, ou le passé d'un Tottenham, le Zenit est donc bien, sur le papier, un sérieux client, même s'il a souffert au tour précédent pour écarter les Roumains d'Urziceni (0-0 en Roumanie et victoire 1-0 à domicile au retour).

Duel Werder-Sampdoria
Depuis sa victoire européenne il y a deux ans, le Zenit, victime de son succès, a toutefois perdu beaucoup de ses talents, comme Andrei Arshavin, Anatoly Timochtchouk ou Pavel Pogrebnyak. Mais il s'est renforcé cet été en recrutant le défenseur central portugais Bruno Alves pour 22 millions d'euros, un montant qui suffit à mesurer le potentiel économique du club, ou encore l'arrière gauche de la sélection serbe, Aleksandar Lukovic. Désormais entraîné par Luciano Spalletti (ex-AS Roma), le Zenit peut également compter sur un autre portugais, Danny ou Danko Lazovic. Après une saison décevante, il est reparti de plus belle. Toujours invaincu, il occupe la tête du championnat russe, loin devant le CSKA Moscou.
Dans le reste des matches, l'affiche la plus équilibrée entre les non-champions opposera peut-être le Werder Brême de Mesut Ozil à la Sampdoria de Gênes, même si les Italiens ont été affaiblis par le mercato estival.
Tottenham partira très largement favori face aux Young Boys de Berne, tout comme le FC Séville contre les Portugais de Braga, même si ces derniers ont sorti le Celtic Glasgow au tour précédent. Duel très ouvert en revanche entre le Dynamo Kiev et l'Ajax Amsterdam, deux légendes du football européen. Enfin, dans les confrontations entre clubs champions des « petits » pays, à noter le choc 100 % scandinave entre les Norvégiens de Rosenborg et les Danois de Copenhague.
La Ligue des champions passera par la Russie pour l'AJ Auxerre. Le club bourguignon sera opposé au Zenit Saint-Petersbourg lors des barrages. Les Icaunais auront le petit avantage de jouer le match retour à domicile. Mais face au vainqueur de la Coupe UEFA 2008, la mission sera difficile. Pour l'AJ Auxerre, il n'y a avait pas vraiment de bonne surprise possible. Non...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut