Rechercher
Rechercher

Sport

La bataille du milieu à l’OM

Dans l'attente de l'arrivée d'un milieu défensif de niveau international, autre priorité du coach Didier Deschamps avec la venue d'un attaquant, Marseille a de quoi voir venir dans l'entre-jeu, un secteur fourni où la concurrence s'annonce âpre.
Ils ne sont pas moins de sept en effet dans l'effectif à postuler à l'une des trois places que Deschamps alloue traditionnellement à son milieu de terrain, dans un schéma en 4-3-3. Peut-être six, en considérant que Stéphane Mbia, milieu de prédilection mais promu défenseur central par nécessité, ne relève plus franchement de cette catégorie. N'empêche : si l'arrivée d'un cador se confirme - la piste du Bordelais Alou Diarra n'est pas définitivement refermée -, la lutte sera féroce pour le temps de jeu du milieu.
Devenu titulaire indiscutable au bénéfice du recul de Mbia en défense centrale, Édouard Cissé pourrait être le premier à faire les frais de l'arrivée d'une « sentinelle » devant la défense.
C'est le profil recherché par Deschamps, qui veut donner du muscle dans cette zone. Cissé n'est pas battu d'avance : il a su faire parler son expérience et son jeu de passes la saison dernière pour afficher le plus important temps de jeu de l'entre-jeu.. Un autre homme piaffe aussi d'impatience : Charles Kaboré. Le jeune Burkinabé a profité de la blessure de Benoît Cheyrou en fin de saison pour imposer côté gauche son jeu physique et une technique qu'on ne lui connaissait guère. « Mon objectif est clair, je veux gagner du temps de jeu », vient d'affirmer de nouveau le joueur, en négociations pour prolonger son contrat. Déclaré intransférable, Kaboré, 22 ans, a conquis Deschamps la saison dernière. Les matches amicaux ont confirmé la tendance : sur six rencontres, il en a débuté cinq, disputant la totalité des deux dernières dont celle contre Valence dimanche devant la défense.
Les actions de Cheyrou, pourtant présélectionné en équipe de France, ne semblent donc pas franchement en hausse. L'ancien Auxerrois sera-t-il prêt à arpenter le banc plus que le terrain, ou sera-t-il tenté de quitter le Vélodrome pour retrouver un statut de titulaire ailleurs, alors que le conseil de surveillance du club a clairement réclamé aux dirigeants une baisse de la masse salariale de l'ordre de 10 % ?
Un autre homme semble aussi promis à des temps plus difficiles : Fabrice Abriel. Auteur d'un excellent début de saison dernière, le Réunionnais est progressivement rentré dans le rang, avec la montée en puissance de la vedette argentine Lucho Gonzalez. Le statut retrouvé de Mathieu Valbuena - lui aussi en voie de prolonger son contrat - pourrait limiter également l'expression de ce technicien polyvalent.
L'heure des jeunes pourrait aussi sonner. Deschamps a ainsi fait savoir dès avril qu'il comptait sur André Ayew, 20 ans, au profil de milieu relayeur côté gauche. L'international ghanéen, élu deuxième meilleur jeune du Mondial, entend bien faire fructifier son statut sur la pelouse..
Ils ne sont pas moins de sept en effet dans l'effectif à postuler à l'une des trois places que Deschamps alloue traditionnellement à son milieu de terrain, dans un schéma en 4-3-3. Peut-être six, en considérant que Stéphane Mbia, milieu de prédilection mais promu défenseur central par nécessité, ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut