Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran met en garde les États-Unis contre une éventuelle attaque militaire

Un haut responsable militaire des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, a mis en garde Washington contre une éventuelle action armée contre l'Iran en affirmant qu'elle menacerait la sécurité dans la région du Golfe, a rapporté dimanche Irna.
"Si les Etats-Unis commettent une erreur (en attaquant l'Iran, ndlr), la sécurité de la région sera mise en danger (...). La sécurité dans la région du Golfe persique concerne tout le monde ou personne", a déclaré le général Yadollah Javani, adjoint pour les affaires politiques du chef des Gardiens de la Révolution, selon l'agence de presse.
"Le Golfe persique est une région stratégique; si la sécurité de la région est mise en danger, (les Etats-Unis) en partiront car notre réponse sera ferme", a-t-il ajouté.
"Nous nous défendrons contre toute action menée par les Etats-Unis ou Israël", a-t-il poursuivi en affirmant que l'Iran "avait développé sa capacité défensive pour renforcer sa force de dissuasion".
Israël n'a pas écarté une action militaire contre l'Iran pour stopper son programme nucléaire.
De même, le président américain Barack Obama a affirmé que toutes les options restaient sur la table.
La communauté internationale, menée par Washington, a récemment intensifié sa pression sur l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme nucléaire civil. Téhéran dément ces accusations.
Les affirmations de Javani ont précédé une déclaration du chef d'Etat major interarmées américain Michael Mullen, qui a déclaré dimanche qu'un plan d'attaque des Etats-Unis contre l'Iran était prêt au cas où il serait nécessaire d'empêcher Téhéran d'acquérir l'arme nucléaire.
L'amiral a précisé qu'il était "extrêmement préoccupé" par les conséquences que pourrait avoir une telle offensive.
Un haut responsable militaire des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, a mis en garde Washington contre une éventuelle action armée contre l'Iran en affirmant qu'elle menacerait la sécurité dans la région du Golfe, a rapporté dimanche Irna."Si les Etats-Unis commettent une erreur (en attaquant...