Rechercher
Rechercher

Économie - Marée noire

Le nouveau patron de BP va se rendre à Moscou pour discuter avec TNK-BP

Le nouveau patron désigné de BP, Bob Dudley, se rendra à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer les dirigeants de TNK-BP, coentreprise du groupe pétrolier britannique, pour évoquer une possible vente des actifs de BP au Venezuela, a indiqué samedi le Financial Times (FT).

BP a indiqué vouloir vendre en 18 mois jusqu'à 30 milliards de dollars d'actifs, soit environ 10% de ce qu'elle possède, pour supporter le coût de la catastrophe. /

Bob Dudley, qui a dirigé TNK-BP de 2003 à 2008, n'a pas mis les pieds en Russie depuis son départ précipité du pays en 2008 en raison d'un désaccord avec les partenaires russes de BP sur la gouvernance de la coentreprise.
Selon le FT, l'Américain rencontrera les actionnaires russes de TNK-BP ainsi que de hauts responsables gouvernementaux.
Ils pourraient discuter des actifs de BP au Venezuela pour lesquels TNK-BP a manifesté son intérêt avec l'objectif de "développer son portefeuille d'actifs à l'international et sa présence au Venezuela", selon un représentant de la holding cité par Itar-Tass.
BP n'a pas souhaité commenter les informations du FT.
Créée en 2003, TNK-BP est le troisième plus gros producteur de pétrole en Russie. Alors que BP s'est retrouvé dans le rouge en raison des provisions constituées pour faire face au coût de la marée noire dans le golfe du Mexique, TNK-BP a annoncé une hausse de 21% de son bénéfice net semestriel.
BP a indiqué vouloir vendre en 18 mois jusqu'à 30 milliards de dollars d'actifs, soit environ 10% de ce qu'elle possède, pour supporter le coût de la catastrophe.
Tony Hayward, qui sera remplacé par Bob Dudley en octobre et nommé au conseil d'administration de TNK-BP à un poste non exécutif, ferait également le déplacement à Moscou, selon le FT.
TNK-BP, qui représente environ un quart de la production mondiale de BP, exploite d'immenses ressources pétrolières en Sibérie orientale et occidentale, ainsi que dans les régions de la Volga et l'Oural.
Bob Dudley, qui a dirigé TNK-BP de 2003 à 2008, n'a pas mis les pieds en Russie depuis son départ précipité du pays en 2008 en raison d'un désaccord avec les partenaires russes de BP sur la gouvernance de la coentreprise.Selon le FT, l'Américain rencontrera les actionnaires russes de TNK-BP ainsi que de hauts responsables gouvernementaux.Ils ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut