Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Otages

Obama appelle Téhéran à "libérer immédiatement" les trois randonneurs américains

Le président des États-Unis Barack Obama a appelé les autorités de Téhéran à "libérer immédiatement" les trois randonneurs américains emprisonnés depuis un an en Iran, a annoncé la Maison Blanche.

À New York, une cinquantaine de personnes, dont les mères des trois Américains emprisonnés, ont manifesté devant la mission iranienne aux Nations unies pour réclamer leur libération. /

Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans, et Josh Fattal, 27 ans ont été arrêtés le 31 juillet 2009 par les autorités iraniennes à proximité de la frontière avec l'Irak.
"Sarah, Shane et Josh n'ont commis absolument aucun crime. Lorsqu'ils ont été arrêtés et emprisonnés, ils étaient en train de faire une randonnée dans la région frontalière de l'Iran et de l'Irak. Et pourtant, depuis une année entière, ils ont été maintenus en détention, provoquant une détresse et une incertitude extraordinaires pour eux, leurs familles et leurs proches", écrit M. Obama.
"J'appelle le gouvernement iranien à libérer immédiatement Sarah, Shane et Josh. Leur emprisonnement injuste n'a rien à voir avec les sujets qui continuent à opposer les États-Unis et la communauté internationale d'une part et le gouvernement iranien" d'autre part, ajoute le président américain.
Ce dernier a par ailleurs démenti tout lien entre les prisonniers et le gouvernement américain. "Je veux être parfaitement clair: Sarah, Shane et Josh n'ont jamais travaillé pour le gouvernement des États-Unis. Ce sont simplement de jeunes gens ouverts d'esprit et hardis qui représentent le meilleur des États-Unis, et de l'esprit humain", a-t-il argumenté.
Plus tôt vendredi, la secrétaire d'État Hillary Clinton avait une nouvelle fois appelé les autorités de la République islamique à remettre en liberté les trois randonneurs.
"Nous appelons l'Iran à faire ce qui est juste et à permettre à ces trois Américains de rentrer chez eux", écrit Mme Clinton dans un communiqué.
Les trois jeunes gens assurent avoir franchi la frontière par erreur après s'être égarés lors d'une randonnée au Kurdistan irakien.
À New York, une cinquantaine de personnes, dont les mères des trois Américains emprisonnés, ont manifesté vendredi devant la mission iranienne aux Nations unies pour réclamer leur libération.
"J'ai un enfant innocent qui, avec deux amis innocents, languissent en prison", a déclaré Laura Fattal, la mère de Josh. "Il est temps pour eux de rentrer à la maison."
Selon elle, "le stress mental et psychologique infligé à son fils et à ses deux amis est terrible".
La mère de Shane Bauer, Cindy Hickey, a de son côté dénoncé une détention "politique" et "injuste".
Pour Nora Shourd, dont la fille Sarah est aussi emprisonnée, le fait que les trois jeunes gens n'aient pu avoir accès à leur avocat est "un scandale d'un point de vue juridique".
"Il est clair que les autorités iraniennes n'ont pas de motifs solides pour poursuivre les trois jeunes gens", a déclaré dans un communiqué Malcolm Smart, président de l'organisation Amnesty International pour le Moyen-Orient.
"Nous craignons qu'ils soient détenus du simple fait de leur nationalité", a-t-il dit. "Si c'est le cas, ils devraient être libérés immédiatement et autorisés à quitter l'Iran".
Les trois prisonniers ont été accusés tour à tour d'espionnage et d'entrée illégale sur le territoire iranien.
Les autorités iraniennes n'ont jusqu'à présent donné aucune indication suggérant qu'elles pourraient les libérer.
Au Congrès, des sénateurs démocrates ont annoncé vendredi qu'ils ont déposé une résolution symbolique demandant la libération "immédiate et sans conditions" des trois jeunes Américains, à l'occasion de l'anniversaire de leur capture.
Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans, et Josh Fattal, 27 ans ont été arrêtés le 31 juillet 2009 par les autorités iraniennes à proximité de la frontière avec l'Irak."Sarah, Shane et Josh n'ont commis absolument aucun crime. Lorsqu'ils ont été arrêtés et emprisonnés, ils étaient en train de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut