Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: libération de l'opposant et ancien député Riad Seif

L'opposant et ancien député syrien Riad Seif qui avait appelé à la démocratie dans son pays a été libéré mercredi après avoir purgé la totalité de sa peine, a annoncé une organisation de défense des droits de l'Homme.
"Les autorités syriennes ont libéré aujourd'hui Riad Seif qui a purgé une peine de deux ans et demi de prison", a indiqué le président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDDH) Abdel-Karim Rihaoui dans un communiqué.
M. Seif, 64 ans, fait partie des 12 opposants qui avaient signé la "Déclaration de Damas", appelant à un changement démocratique en Syrie. Ils avaient tous été condamnés en octobre 2008 par la Cour pénale de Damas à deux ans et demi de prison pour "avoir porté atteinte à l'image de l'Etat", et "propagé des informations mensongères".
Tous ont été relaxés à l'exception de Talal Abou Dane qui devrait l'être dans les jours qui viennent, et de l'écrivain Ali Abdallah qui est resté en prison pour répondre à de nouvelles accusations, a indiqué M. Rihaoui.
En 2005, les partis de l'opposition laïque et les Frères musulmans basés à Londres ont signé un texte fondateur intitulé "Déclaration de Damas". Fin 2007, un Conseil national (organe dirigeant) de la "Déclaration de Damas" a été créé en Syrie mais plusieurs de ses membres ont ensuite été arrêtés.
Riad Seif avait déjà été condamné en 2001 à cinq ans de prison sous l'accusation d'avoir voulu "changer la Constitution d'une manière illégale".
L'opposant et ancien député syrien Riad Seif qui avait appelé à la démocratie dans son pays a été libéré mercredi après avoir purgé la totalité de sa peine, a annoncé une organisation de défense des droits de l'Homme."Les autorités syriennes ont libéré aujourd'hui Riad Seif qui a purgé une peine de deux ans et demi de prison", a indiqué le président de la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme (LSDDH) Abdel-Karim Rihaoui dans un communiqué.M. Seif, 64 ans, fait partie des 12 opposants qui avaient signé la "Déclaration de Damas", appelant à un changement démocratique en Syrie. Ils avaient tous été condamnés en octobre 2008 par la...