Rechercher
Rechercher

Actualités - Interrogatoire

Un ressortissant allemand entendu dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des espions au Liban

Un ingénieur allemand travaillant pour une société laitière au Liban a été interrogé par la police dans le cadre d'une enquête sur des réseaux d'espions présumés oeuvrant dans le pays du Cèdre pour Israël, ont annoncé mardi des responsables libanais et allemands.

L'homme, qui vit depuis près de 12 ans au Liban, était employé depuis août 2009 par Liban lait, une exploitation implantée dans la vallée de la Bekaa.

L'homme, qui vit depuis près de 12 ans au Liban, était employé depuis août 2009 par Liban lait, une exploitation implantée dans la vallée de la Bekaa (est), ont indiqué des responsables libanais.
L'entreprise a confirmé que l'ingénieur avait été interrogé dans ses locaux, et indiqué que la connexion internet de son poste de travail avait été coupée.
Les enquêteurs vont analyser toutes ces données informatiques, selon un responsable.
Au ministère allemand des Affaires étrangères, un porte-parole a indiqué par téléphone à l'AFP avoir "parlé au citoyen allemand concerné aujourd'hui (mardi), et nous restons en contact avec lui dans le cas où il aurait besoin d'assistance".
Les autorités allemandes et libanaises ont assuré que le ressortissant allemand n'avait pas été arrêté ni inculpé.
Le Liban a lancé en avril 2009 une vaste opération contre des réseaux d'"espions" présumés travaillant pour l'État hébreu. Plus de 70 personnes, dont des responsables de la sécurité, ont depuis été arrêtées.
Trois condamnations à mort ont par ailleurs été prononcées dans le cadre de cette affaire. Mais aucune de ces peines n'a pour l'instant été exécutée.
La dernière en date a été prononcée la semaine dernière contre un Libanais reconnu coupable d'avoir fourni à Israël des informations concernant la direction du mouvement chiite Hezbollah ainsi que la localisation de sites utilisés par ce groupe qu'une guerre dévastatrice avait opposé à Israël durant l'été 2006.
Liban Lait avait été bombardé par les forces israéliennes pendant ce conflit qui a tué plus de 1 200 Libanais, en majorité des civils, et 160 Israéliens, en majorité des militaires, et détruit une grande partie des infrastructures libanaises.
Le Liban reste techniquement en état de guerre avec l'État juif, et condamne à la peine capitale tout espion qui aurait été jugé coupable d'avoir contribué à la mort de citoyens libanais.
L'homme, qui vit depuis près de 12 ans au Liban, était employé depuis août 2009 par Liban lait, une exploitation implantée dans la vallée de la Bekaa (est), ont indiqué des responsables libanais.L'entreprise a confirmé que l'ingénieur avait été interrogé dans ses locaux, et indiqué que la ...