Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/centrale nucléaire russe: les préparatifs du lancement achevés fin août

Les travaux préparatoires au lancement de la première centrale nucléaire iranienne construite par la Russie à Bouchehr (sud) devraient être achevé à la fin août, a indiqué mardi le directeur de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko.
"La construction se déroule comme prévu. Tous les travaux de la première étape de la mise en service devraient être achevés à la fin août", a précisé M. Kirienko, cité par les agences russes.
La date du lancement des opérations est "une question qui relève de la partie iranienne", a-t-il ajouté.
La centrale de Bouchehr n'est pas concernée par les sanctions adoptées en juin dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU en raison du programme nucléaire controversé de l'Iran.
La construction de la centrale est officiellement achevée depuis février et la Russie a déjà livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement. Mais il reste à procéder au lancement "technique" qui vise à tester les équipements. Celui-ci précède le lancement "énergétique" proprement dit pour la production d'électricité.
Le projet de Bouchehr avait été commencé par l'allemand Siemens avant la révolution islamique de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Iran-Irak en 1980. La Russie l'a repris en 1994. Son achèvement était initialement prévu en 1999, mais a été reporté jusqu'à présent.
Les travaux préparatoires au lancement de la première centrale nucléaire iranienne construite par la Russie à Bouchehr (sud) devraient être achevé à la fin août, a indiqué mardi le directeur de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom, Sergueï Kirienko."La construction se déroule comme prévu. Tous les...