Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran ne soutient pas les talibans en Afghanistan (Ahmadinejad)

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a nié le fait que Téhéran apporte son aide aux talibans en Afghanistan, comme l'affirment des documents secrets révélés aux Etats-Unis, au cours d'une interview sur la chaîne américaine CBS.
"Nous ne soutenons aucun groupe", a affirmé le président iranien alors qu'on lui demandait si l'Iran apportait son aide aux insurgés afghans. "Nous ne soutenons que le peuple afghan. Nous soutenons et nous voulons renforcer la sécurité en Afghanistan", a-t-il poursuivi.
"Et nous pensons que les Afghans devraient diriger eux-même leur pays", a-t-il ajouté dans cet entretien diffusé tard lundi soir.
Selon des documents américains, datant d'il y a plusieurs années pour l'essentiel et révélés par le site Wikileaks, l'Iran participe en secret à la campagne contre les forces étrangères dirigées par les Etats-Unis en Afghanistan, en fournissant aux talibans argent, armes et entraînement.
"L'origine de tout cela, c'est l'intervention des Etats-Unis et de l'Otan. Ca fait près de 20 ans que les Américains pratiquent l'ingérence en Afghanistan", a déclaré le leader iranien.
Interrogé sur les nouvelles sanctions prises par les Etats-Unis et l'Union européenne pour pousser Téhéran à reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé, M. Ahmadinejad a estimé que les politiques "des Européens et des Américains sont ridicules".
"Ils pensent qu'ils vont influencer la vie de la société iranienne. En fait ils s'imposent des sanctions à eux-mêmes", a-t-il déclaré.
Le président iranien a ensuite évoqué les relations entre l'Iran et les Etats-Unis rompues il y a 30 ans. "Au cours de ma visite à New York (au siège de l'ONU en mai), j'ai dit que j'étais prêt à parler au président Obama. Après l'élection de M. Obama, j'ai envoyé un message et à plusieurs reprises nous avons dit que nous soutiendrions des changements et nous sommes prêts à aider", a-t-il assuré.
Le président iranien a par ailleurs affirmé mardi lors d'un entretien à la chaîne iranienne en anglais Press-TV qu'il estimait que les Etats-Unis et Israël prévoyaient de déclencher deux guerres au Moyen-Orient au cours des prochains mois pour faire pression sur Téhéran.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a nié le fait que Téhéran apporte son aide aux talibans en Afghanistan, comme l'affirment des documents secrets révélés aux Etats-Unis, au cours d'une interview sur la chaîne américaine CBS."Nous ne soutenons aucun groupe", a affirmé le président iranien alors qu'on lui demandait...