Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: un haut responsable américain en visite dans le sud du pays

Le Secrétaire d'Etat adjoint à la Défense Alexander Vershbow a rencontré lundi les dirigeants libanais ainsi que le commandement de la Force des Nations unies au Liban (Finul) lors d'un passage dans le sud du pays, a indiqué le palais présidentiel.
M. Vershbow, qui est l'un des principaux conseillers du Secrétaire d'Etat à la Défense Robert Gates pour le Moyen-Orient, a discuté avec le président libanais Michel Sleimane de "la poursuite de l'aide (américaine) à l'armée libanaise et aux services de sécurité", selon un communiqué de la présidence.
Les Etats-Unis ont fourni depuis 2006 à l'armée libanaise une aide militaire de plus de 500 millions de dollars, qui comprend des avions, des chars, des armes légères, des véhicules et de l'entraînement.
Le haut responsable américain a indiqué avoir visité le sud du pays "où il a été informé par le commandement de la Finul de la situation sur le terrain" et a souligné "l'importance de la coopération entre l'armée et la Finul".
M. Vershbow a également rencontré le Premier ministre Saad Hariri.
L'ambassade américaine s'est refusée à tout commentaire concernant la visite.
Sa visite intervient alors que le Liban craint une résurgence des tensions après que le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah eut affirmé s'attendre à ce que des membres de son parti soient accusés par un tribunal de l'ONU d'implication dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Le Sud a également été le théâtre de plusieurs incidents au début du mois de juillet, entre la Finul et des villageois.
La Finul, chargée de surveiller le cessez-le-feu et la Ligne bleue tracée par l'ONU à la frontière israélo-libanaise, compte quelque 13.000 militaires.
Des troupes supplémentaires de l'armée libanaise ont par ailleurs été envoyées lundi dans le sud du pays, selon l'ambassadeur de France à Beyrouth.
Le Secrétaire d'Etat adjoint à la Défense Alexander Vershbow a rencontré lundi les dirigeants libanais ainsi que le commandement de la Force des Nations unies au Liban (Finul) lors d'un passage dans le sud du pays, a indiqué le palais présidentiel.M. Vershbow, qui est l'un des principaux conseillers du Secrétaire d'Etat à la...