Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE appelle Damas à libérer trois militants des droits de l'Homme

L'Union européenne a appelé lundi la Syrie à libérer trois militants des droits de l'Homme emprisonnés, s'inquiétant plus particulièrement pour l'avocat Haytham al-Maleh, 79 ans, à la santé fragile.
"L'UE s'élève avec force contre les condamnations à trois ans de prison de Me al-Maleh et d'un autre avocat, Muhammad al-Hassani, en violation apparente de leurs droits fondamentaux", a déclaré Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, dans un communiqué.
"L'UE, a-t-elle ajouté, est en particulier gravement préoccupée par le sort de M. al-Maleh, en raison de sa santé fragile et de son âge avancé".
En outre, les 27 pays européens "déplorent profondément la nouvelle arrestation le 17 juin d'Ali al-Abdallah, un écrivain syrien, au lendemain de sa sortie de prison après avoir purgé sa peine précédente", a ajouté Mme Ashton.
"L'UE appelle à la libération immédiate" de ces trois personnes, a-t-elle souligné.
Le président du Parlement européen Jerzy Buzek s'est joint à cet appel dans un communiqué exprimant "l'inquiétude profonde" de l'assemblée "au sujet de M. al-Maleh". Il ajoute qu'il a écrit au président syrien Bachar al-Assad pour lui demander d'"accorder sa grâce" au vieux militant des droits de l'Homme.
Haytham al-Maleh travaille pour Amnesty International depuis 1989 et a aidé à fonder l'Association syrienne des droits de l'Homme (ADHS) en 2001. Les activités de cette association sont gelées depuis plus de trois ans.
L'avocat a été condamné le 4 juillet pour avoir "publié des informations mensongères susceptibles d'affaiblir le moral de la Nation", selon le jugement cité par des organisations de défense des droits de l'Homme en Syrie.
M. Maleh avait été emprisonné de 1980 à 1986, avec un grand nombre de syndicalistes, de militants et d'opposants politiques, pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles.
Muhammad al-Hassani a été condamné le 23 juin à trois ans de prison ferme. Quant à Ali al-Abdallah, il a de nouveau été placé en détention le 17 juin, au lendemain de sa mise en liberté après deux ans et demi d'emprisonnement.
L'Union européenne a appelé lundi la Syrie à libérer trois militants des droits de l'Homme emprisonnés, s'inquiétant plus particulièrement pour l'avocat Haytham al-Maleh, 79 ans, à la santé fragile."L'UE s'élève avec force contre les condamnations à trois ans de prison de Me al-Maleh et d'un autre avocat,...