Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Larijani : L’ONU nuit à la paix dans le monde

Le président du Parlement iranien et ex-principal négociateur du nucléaire pour son pays, Ali Larijani, a accusé hier les Nations unies de ne pas œuvrer en faveur de la paix dans le monde, en étant sous le contrôle notamment des États-Unis. « La structure actuelle de pouvoir a non seulement été incapable de garantir la paix et la sécurité internationales, mais elle a également conduit à l'émergence de nouveaux phénomènes comme le terrorisme », a asséné M. Larijani, devant la 3e conférence mondiale des présidents de Parlements organisée par l'Union interparlementaire (UIP) à Genève. « Cette incapacité (des organisations) est due aux doubles standards et aux politiques unilatérales mises en place par les grandes puissances, dont les États-Unis », a-t-il dénoncé. Il a exhorté les parlementaires réunis à Genève à créer un nouvel organisme - composé de « l'élite » de l'UIP et de l'ONU - qui serait chargé de suivre des « missions pacifiques et justes », sans toutefois préciser quelles seraient ses fonctions.
Par ailleurs, une petite banque iranienne ayant son siège en Allemagne est utilisée par l'Iran pour contourner les sanctions économiques internationales, a affirmé le Wall Street Journal. Le ministère des Finances allemand a indiqué ne pas être au courant de ces infractions, précisant toutefois que le gendarme des marchés (BaFin) et la Banque centrale étudiaient ces accusations. L'établissement bancaire, lui, n'a pas souhaité réagir.
Le président du Parlement iranien et ex-principal négociateur du nucléaire pour son pays, Ali Larijani, a accusé hier les Nations unies de ne pas œuvrer en faveur de la paix dans le monde, en étant sous le contrôle notamment des États-Unis. « La structure actuelle de pouvoir a non seulement été incapable de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut