Rechercher
Rechercher

Agenda - Décoration

La vice-présidente du Parlement européen dans l’ordre du Cèdre

Mme Rodi Kratsa au cours de sa visite au Liban en mai 2008, félicitant M. Michel Sleiman de son élection à la présidence de la République.

Le président de la République, Michel Sleiman, a érigé au rang de commandeur de l'ordre national du Cèdre la vice-présidente du Parlement européen responsable des relations euro-méditerranéennes, Rodi Kratsa, de nationalité grecque. Mme Kratsa, participant depuis 2000 de façon systématique au processus de coopération euro-méditerranéenne, a toujours fait preuve de grand attachement et de solidarité à l'égard du Liban.
En effet, Mme Krasta a été présente durant toutes les périodes-clés du pays. Elle a œuvré en faveur de l'aboutissement de la signature de l'Accord d'association UE/Liban, a accompagné le Printemps de Beyrouth en mars 2005, après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, comme elle a participé à la mission d'observation aux élections de 2005 au nom du Parlement européen.
Elle a visité le Liban à plusieurs reprises et œuvré pour consolider les relations de bon voisinage entre la Syrie et le Liban, promouvoir la solidarité européenne envers le Liban et le gouvernement de Saad Hariri. À ce propos, elle a récemment pris l'initiative de constituer un « Groupe d'amis du Liban » au Parlement européen dans le but de mieux consolider les relations euro-libanaises et accompagner la marche du pays vers la paix et le développement. En sa qualité de vice-présidente chargée de suivi de l'Université euro-méditerranéen (Emuni), Rodi Kratsa soutient activement la réalisation de l'Agence euromed pour la recherche, un projet avancé par M. Sleiman.
« Cette prestigieuse décoration accordée par le président Sleiman constitue un très grand honneur pour moi et me procure une grande émotion, puisque le Liban occupe une place privilégiée dans mon action et mon cœur, grâce à sa richesse culturelle et religieuse, mais aussi grâce à sa situation géopolitique délicate, faisant de ce petit pays le théâtre des antagonismes régionaux et même mondiaux, a déclaré Rodi Kratsa. Je rends hommage à ses habitants, à la force qu'ils ont eue toujours de se ressusciter, à leur courage, à leur talent et à leur volonté pour la vie. »
Le président de la République, Michel Sleiman, a érigé au rang de commandeur de l'ordre national du Cèdre la vice-présidente du Parlement européen responsable des relations euro-méditerranéennes, Rodi Kratsa, de nationalité grecque. Mme Kratsa, participant depuis 2000 de façon systématique au processus...