Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Byblos

Le flamenco jazz de Jesse Cook ce vendredi

 (Banff Center)

Jazz, flamenco et rumba. Le guitariste virtuose Jesse Cook a créé un genre musical à la frontière de ces trois styles, faisant un triomphe dans les festivals du monde entier.
C'est au tour de celui de Byblos de le recevoir ce vendredi et de découvrir les sonorités extrêmement rythmées et dansantes de ce musicien connu pour l'énergie qu'il dégage lors de ses concerts.
Petite présentation : né en France en 1964 de parents canadiens, Jesse Cook a grandi en Camargue, où il a baigné dans la culture et la musique roms. Il paraît qu'à l'âge de trois ans, il gratouillait déjà la guitare en tentant d'imiter son voisin, le grand maître du flamenco Manitas de Plata. Suite à la séparation de ses parents, Jesse Cook suit sa mère à Toronto, où il étudie la musique classique et le jazz dans les meilleures écoles de guitare. Il poursuivra sa formation musicale au Royal Conservatory puis à l'Université de Toronto et, plus tard, au Berklee College of Music de Boston. Durant les vacances d'été, par contre, lorsqu'il séjourne chez son père en Camargue, il joue de manière intensive avec le Gypsy King Nicolas Reyes et se produit très tôt au Festival manouche des Saintes-Maries de la Mer.
Cette alternance entre classique-jazz et musique tzigane va lui donner une palette stylistique variée qui sera à la base du métissage musical de ses compositions.
Il débute véritablement sa carrière au milieu des années quatre-vingt-dix, avec un premier album, Tempest, qui se hisse à la 14e place du Billboard. Son second opus, Gravity, se classe lui dans le Top-Ten des musiques New Age. En 1996, il participe au Festival international de jazz de Montréal, où il tient l'affiche huit soirs de suite tout en assurant la première partie du concert de Ben Harper.
Sa participation à la 25e édition de ce festival en 2004 restera dans les annales. Le guitariste y fait preuve d'un talent porté par un état de grâce, rapportent les critiques.
En 2007, un autre de ses disques, Frontiers, se classe également au sommet du Billeboard. Deux ans plus tard, toujours dans cet esprit de métissage musical qui le caractérise, le guitariste se rend à Bogota, en Colombie, et collabore avec Los Gaiteros de San Jacinto, une formation de maestros de la musique traditionnelle colombienne. Il en sortira The Rumba Fondation, un CD commun qui mélange le vallenato typiquement colombien et la rumba flamenca de Jesse Cook.
Après une tournée qui l'a mené à travers le Canada, les États-Unis, l'Irlande, la Pologne, la Turquie, la Sardaigne ou encore l'île de Malte, ce musicien, que l'on dit extrêmement charismatique, présentera cette formule à Byblos, ce week-end.
Jazz, flamenco et rumba. Le guitariste virtuose Jesse Cook a créé un genre musical à la frontière de ces trois styles, faisant un triomphe dans les festivals du monde entier. C'est au tour de celui de Byblos de le recevoir ce vendredi et de découvrir les sonorités extrêmement rythmées et dansantes de ce musicien connu pour l'énergie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut