Rechercher
Rechercher

Technologies

Trop tôt encore pour la 3D dans le salon

Le lancement début 2011 par le japonais Nintendo de sa nouvelle console portable 3DS va faire entrer l'industrie des jeux vidéo dans la troisième dimension mais, côté salon, les éditeurs restent prudents face au faible équipement des foyers en téléviseurs adaptés.
Nintendo a fait sensation mi-juin au Salon E3 des jeux vidéo à Los Angeles en dévoilant la prochaine génération de sa console de poche DS, qui s'est vendue à 130 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie fin 2004.
La 3DS, attendue dans les magasins d'ici à mars 2011, offre «une promesse de jeu en 3D sans lunettes», explique Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, au Salon IDEF. Cette annonce intervient alors que le groupe nippon est confronté à une concurrence accrue avec la démocratisation des «smartphones», tels que l'iPhone, et l'arrivée de nouveaux terminaux comme la tablette d'Apple, l'iPad, qui permettent de jouer tout en profitant de nombreuses autres fonctionnalités.
L'effet de réalisme est «bluffant», de l'avis des développeurs de jeux qui ont pu tester en avant-première la 3DS. Mais, souligne M. Bole, «sur le segment des consoles de salon, on préfère attendre que l'équipement évolue, aujourd'hui c'est totalement prématuré. Si un jour 70% des foyers sont équipés d'un téléviseur 3D, on ira peut-être sur ce créneau.»
On en reste très loin: les premiers postes ont fait leur apparition en avril et, pour 2010, l'institut d'études GfK table sur 150000 à 200000 modèles écoulés en France, soit seulement 2% des ventes d'écrans plats. Outre un prix élevé - entre 1300 et 6000 euros (15% de plus qu'un téléviseur normal) - il faut débourser près de 100 euros pour s'équiper de lunettes spéciales.
Les acteurs du jeu vidéo avancent donc à pas feutrés. «Il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas un chantier prioritaire», affirme-t-on chez Microsoft. Même prudence du côté de Sega ou d'Electronic Arts.
Certains éditeurs, rappelant que la conversion d'un jeu en 3D se fait sans gros surcoût, ont tout de même annoncé pour la fin de l'année quelques titres dans ce format, notamment Sony (Gran Turismo, Little Big Planet).
Le français Ubisoft, un des premiers à s'être aventuré dans ce domaine en adaptant l'univers du film Avatar de James Cameron, dit «y croire beaucoup». «D'ici à 2012, 50% des jeux seront en 3D», assure John Parkes, directeur général du groupe en France.
Le lancement début 2011 par le japonais Nintendo de sa nouvelle console portable 3DS va faire entrer l'industrie des jeux vidéo dans la troisième dimension mais, côté salon, les éditeurs restent prudents face au faible équipement des foyers en téléviseurs adaptés.Nintendo a fait sensation mi-juin au Salon E3 des jeux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut