Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas appelle le Hamas à signer un projet de réconciliation égyptien

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite lundi à Bucarest, a une nouvelle fois appelé le Hamas à signer un projet de réconciliation égyptien afin "d'avancer vers l'organisation d'élections".
"J'aimerais que le Hamas signe le document égyptien afin que nous puissions avancer vers l'organisation d'élections", a déclaré M. Abbas après une rencontre avec son homologue roumain Traian Basescu.
Ce dernier a estimé qu'en acceptant cette proposition, le Hamas avait "une occasion extraordinaire de consolider l'Etat palestinien".
M. Abbas a rappelé "l'importance de la réconciliation interpalestinienne".
Il est attendu en Egypte jeudi pour une rencontre avec le président égyptien Hosni Moubarak, selon une source proche de la présidence égyptienne.
Un projet rédigé sous les auspices de l'Egypte l'an dernier et accepté par le Fatah de M. Abbas suggère la tenue d'élections législatives et présidentielle mi-2010 dans les Territoires palestiniens.
Il stipule la restructuration des forces de sécurité palestiniennes sous la supervision des Egyptiens et la libération des personnes détenues par les deux groupes en Cisjordanie et à Gaza.
Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste en 2007.
Par ailleurs, la Roumanie et l'Autorité palestinienne ont annoncé la signature d'un programme de coopération dans l'éducation et la culture qui se traduira notamment par l'octroi de dizaines de bourses roumaines à des étudiants palestiniens à partir de la rentrée 2011.
Une commission mixte où siègeront notamment des hommes d'affaires a été créée afin de stimuler les échanges bilatéraux ainsi que les investissements roumains en Cisjordanie.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite lundi à Bucarest, a une nouvelle fois appelé le Hamas à signer un projet de réconciliation égyptien afin "d'avancer vers l'organisation d'élections"."J'aimerais que le Hamas signe le document égyptien afin que nous puissions avancer vers l'organisation...