Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

La police norvégienne démantèle un groupe lié à el-Qaëda

« Trois personnes soupçonnées de préparation d'acte terroriste et qui sont liées à el-Qaëda ont été arrêtées (jeudi) », a déclaré la directrice générale de la Police de sécurité publique norvégienne (PST) Janne Kristiansen en conférence de presse à Oslo. Le Premier ministre Jens Stoltenberg, en vacances, est rentré à Oslo spécialement à cause de ces arrestations qu'il qualifie de « plus graves de ce genre jamais effectuées en Norvège ». Ni lui ni la PST n'ont dit si les suspects préparaient un attentat sur le sol norvégien, mais la police affirme dans un communiqué que « l'affaire a des liens avec celles des États-Unis et de Grande-Bretagne ». Le procureur général national Jan Glent pense également que les personnes arrêtées hier, dont les identités n'ont pas été révélées, ont « un lien avec les tentatives (d'attaques terroristes) similaires » déjouées en 2009 à New York et Manchester et attribuées à el-Qaëda. Ces interpellations sont le fruit d'une longue enquête, souligne la PST qui affirme avoir eu les suspects sous contrôle tout ce temps, « sans que la population soit mise en danger ».
La question de leur arrestation était en permanence posée et la décision a été prise « parce que nous avons appris que la presse internationale avait connaissance de certaines données de l'affaire et voulait les publier », explique la PST qui voyait là un « risque considérable » pour la suite de l'enquête.
« Trois personnes soupçonnées de préparation d'acte terroriste et qui sont liées à el-Qaëda ont été arrêtées (jeudi) », a déclaré la directrice générale de la Police de sécurité publique norvégienne (PST) Janne Kristiansen en conférence de presse...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut