Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un séisme de magnitude 5,4 secoue le sud de la Californie

Un séisme de magnitude 5,4, ressenti de Los Angeles à San Diego, a secoué mercredi après-midi le sud de la Californie, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS).
Aucune victime et aucun dégât n'étaient à déplorer dans l'immédiat, ont précisé les pompiers du comté de Los Angeles.
L'épicentre du séisme, survenu à 16H53 locales (23H53 GMT), était situé près de la ville de Borrego Springs, dans une zone désertique à quelque 245 kilomètres au sud-est de Los Angeles, et à un peu moins de 100 km au nord-est de San Diego, près de la frontière mexicaine.
Les secousses ont été ressenties à travers tout le sud de la Californie.
A Hollywood, au nord de Los Angeles, le séisme a été fortement perçu pendant une trentaine de secondes.
Les autorités de l'aéroport de la mégalopole ont précisé que l'activité n'avait pas été perturbée par le tremblement de terre. Aucune coupure d'eau ou d'électricité n'étaient à déplorer.
A San Diego, plusieurs témoignages faisaient également part de fortes secousses.
Plusieurs répliques d'une magnitude moyenne de 3 ont suivi le séisme.
Le 5 avril dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,2 avait frappé la Basse-Californie, au Mexique, faisant un mort et une centaine de blessés légers. Il avait été fortement ressenti en Californie du sud, notamment à San Diego.
Les séismes les plus forts de ces 20 dernières années en Californie remontent à 1992 et 2005. Tous deux affichaient une magnitude de 7,2.
Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.
La Californie, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, est située sur la faille de San Andreas et les géologues estiment à 70% la probabilité d'un tremblement de terre dévastateur, le "Big One", au cours des 30 prochaines années.
Un séisme de magnitude 5,4, ressenti de Los Angeles à San Diego, a secoué mercredi après-midi le sud de la Californie, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS).Aucune victime et aucun dégât n'étaient à déplorer dans l'immédiat, ont précisé les pompiers du comté de Los...