Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les USA dénoncent la condamnation d'un militant des droits de l'homme

Les Etats-Unis ont fermement dénoncé dimanche la nouvelle condamnation d'un militant syrien des droits de l'homme, qui a écopé de trois ans de prison dans son pays pour "avoir publié des informations mensongères".
"Nous nous joignons à la communauté internationale pour condamner les récentes décisions prises par le gouvernement syrien d'inculper les défenseurs des droits de l'homme, Haytham Maleh, 74 ans, le 4 juillet, et Mouhannad Hosni le 23 juin, pour avoir exprimé leur point de vue", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Mike Hammer.
"Ces actes s'inscrivent dans une série inquiétante d'actions prises par le gouvernement syrien à l'encontre d'avocats et d'acteurs de la société civile", a-t-il ajouté.
Il a également critiqué la détention de l'écrivain Ali Abdallah.
M. Maleh, avocat, travaillait pour Amnesty International depuis 1989 et a aidé à fonder l'Association syrienne des droits de l'Homme (ADHS) en 2001.
M. Hasni est quant à lui président de l'Organisation syrienne des droits de l'homme.
L'administration Obama est actuellement engagée dans une tentative de rapprochement laborieuse avec la Syrie. Washington espère l'aide du président syrien Bachar al-Assad dans le processus de paix entre Israël et les Palestiniens, et tente d'éloigner Damas de son proche allié iranien.
Les Etats-Unis ont fermement dénoncé dimanche la nouvelle condamnation d'un militant syrien des droits de l'homme, qui a écopé de trois ans de prison dans son pays pour "avoir publié des informations mensongères"."Nous nous joignons à la communauté internationale pour condamner les récentes décisions prises par le gouvernement...