Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: trois ans de prison pour un avocat défenseur des droits de l'Homme (ONG)

L'avocat et militant syrien des droits de l'Homme Haytham Maleh, inculpé pour "avoir publié des informations mensongères", a été condamné dimanche à trois ans de prison, ont indiqué des organisations de défense des droits de l'Homme en Syrie.
"Le tribunal militaire a condamné dimanche Haytham Maleh à trois ans de prison après l'avoir inculpé de diffusion d'informations mensongères susceptibles d'affaiblir le moral de la Nation", ont indiqué ces ONG dans un communiqué.
Me Maleh, 79 ans, a été arrêté le 14 octobre dernier à Damas. Il avait été interrogé par le tribunal militaire "sur des articles qu'il avait rédigés".
Cet activiste avait été emprisonné de 1980 à 1986, avec un grand nombre de syndicalistes, de militants et d'opposants politiques, pour avoir réclamé des réformes constitutionnelles.
Il collabore depuis 1989 avec Amnesty International et a contribué en 2001 à la création d'une organisation des droits de l'Homme en Syrie, l'Association des droits de l'Homme en Syrie (ADHS). Mais les activités de cette ONG sont gelées depuis plus de trois ans.
Les ONG ont exprimé "leur choc devant ce jugement inique et sévère (...) qui ignore totalement (le) droit légitime à l'expression" d'une opinion.
"Les autorités syriennes qui semblent déterminées à mener une politique sévère à l'encontre des militants syriens, ne respectent pas les accords et traités internationaux sur les droits de l'Homme", ont-elles ajouté.
Parmi les ONG signataires du communiqué figurent l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH), la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme et l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie.
L'avocat et militant syrien des droits de l'Homme Haytham Maleh, inculpé pour "avoir publié des informations mensongères", a été condamné dimanche à trois ans de prison, ont indiqué des organisations de défense des droits de l'Homme en Syrie."Le tribunal militaire a condamné dimanche Haytham Maleh à trois ans de prison...