Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran pourrait cesser l'enrichissement à 20% s'il reçoit du combustible (responsable parlementaire)

L'Iran pourrait arrêter l'enrichissement d'uranium à 20% s'il reçoit du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, a déclaré Allaeddine Boroujerdi, le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement, cité dimanche par l'agence officielle Irna.
"Selon l'annonce du Conseil suprême de la sécurité nationale (en charge du dossier nucléaire, ndlr), si le combustible nécessaire pour le réacteur de recherche de Téhéran nous est fourni, l'Iran n'insistera pas pour poursuivre la production de ce combustible à l'intérieur du pays", a déclaré M. Boroujerdi.
Les grandes puissances ont critiqué la décision de Téhéran, en février dernier, de commencer l'enrichissement d'uranium à 20%, redoutant que Téhéran ne cherche malgré ses démentis répétés à se doter de l'arme nucléaire.
La dernière résolution du Conseil de sécurité, adoptée le 9 juin, qui prévoit de renforcer les sanctions internationales contre l'Iran, demande à Téhéran d'arrêter cet enrichissement.
Le 29 juin, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les membres du groupe de Vienne (Etats-Unis, Russie, France), qui négocient avec Téhéran un échange du combustible, avaient proposé une réunion de spécialistes du nucléaire avec l'Iran sous l'égide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour l'échange du combustible.
"En réponse à l'initiative turco-brésilienne, la Russie, la France et les Etats-Unis ont proposé au directeur général de l'AIEA d'organiser une réunion des experts techniques des trois pays avec des experts iraniens pour résoudre la question de l'approvisionnement en carburant du réacteur de recherche de Téhéran en cas d'accord de l'Iran pour cesser l'enrichissement (d'uranium, NDLR) à 20%", a déclaré M. Lavrov.
Téhéran a proposé le 17 mai aux grandes puissances, dans le cadre d'un accord avec le Brésil et la Turquie, d'échanger en territoire turc 1.200 kilos de son uranium faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kilos de combustible enrichi à 20% destiné au réacteur de recherche médicale de Téhéran.
L'Iran a besoin d'environ 120 kilos de combustible à 20% pour le réacteur de Téhéran, selon les estimations.
sgh/gk
L'Iran pourrait arrêter l'enrichissement d'uranium à 20% s'il reçoit du combustible pour son réacteur de recherche de Téhéran, a déclaré Allaeddine Boroujerdi, le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement, cité dimanche par l'agence officielle Irna."Selon l'annonce du Conseil suprême de...