Rechercher
Rechercher

Mode - Défilés milanais homme pour le printemps-été 2011

Retour à l’état de nature, et vive le rock !

 Prêt-à-porter masculin été 2011 : défilé Emporio Armani, le 20 juin 2010 à Milan. (Photo AFP)

« Vive le rock et la nature ! » C'est le message lancé samedi 19 juin à Milan lors des premiers défilés de prêt-à-porter masculin pour l'été 2011, qui ont dévoilé une silhouette libérée des carcans et mettant l'accent sur les matières naturelles, comme le chanvre et le cuir.
Les rois de la journée ont été le duo Domenico Dolce-Stefano Gabbana qui, pour les 20 ans de leur collection homme, se sont offert pour leur défilé la chanteuse Annie Lennox en « live », en présence de stars, comme les acteurs Morgan Freeman et Matthew McConaughey.
Leur inspiration est fidèle aux paysans du sud de l'Italie et aux pêcheurs de Sicile, terre natale de Domenico Dolce, qui a dédié leur défilé à la « sensualité sicilienne ».
Pour les couleurs, du blanc, du noir, du crème, du sable. Rayures, rayures, rayures : c'est la parole du jour.
Pas de rayures chez Donatella Versace, qui a choisi des motifs à la Vasarely en noir et blanc pour habiller et déshabiller ses mannequins au style « rockabilly », à la coiffure en banane surgonflée qui surplombe des vestes hyperajustées et des pantalons superslim enroulés autour des chevilles.
L'Américain Calvin Klein, pour son retour sur les podiums milanais, a présenté une collection aux lignes sages, mais s'est un peu « lâché » sur les couleurs : de l'indigo au vert et au marron, sans oublier son gris fétiche.
Au milieu du défilé surgit un costume noir moucheté de blanc, digne d'un tableau de son compatriote Jackson Pollock.
Chez Burberry, le cuir et le daim sont omniprésents pour des pantalons moulants et des vestes elles aussi très près du corps, bien coupées : un vrai travail de tailleur. Inspiration militaire pour des vestes et manteaux à épaulette.
Burberry a diffusé son défilé en direct sur Internet (live.buberry.com) et propose à la vente jusqu'au 26 juin une sélection de pièces du show, qui seront livrées dans les 6 à 8 semaines. Une révolution pour cette maison de Londres fondée en 1856.

Bad boy rocker, joli marin ou prince oriental
Dimanche, au deuxième jour des collections de prêt-à-porter masculin pour l'été 2011, il y en avait pour tous les goûts sur les podiums milanais qui misent sur la sensualité à tous crins avec des tendances bad boy, marin d'eau douce ou prince oriental.
Emporio Armani fait le pari de la légèreté dans un esprit très rock : les vestes oublient leurs manches, les pantalons se transmutent en bermudas avec leggings, le tout dans des tissus poids plume (crépon...). Quand le pantalon survit, il s'arrête à mi-mollet et s'accompagne de bottines.
Dans une ambiance revival années 80, le mauvais garçon s'harnache de cuir découpé au laser et orné de motifs animaliers. En fin de défilé, un hommage surprenant de Giorgio Armani à sa nouvelle égérie, Lady Gaga, avec un défilé de soldats bardés de cuir SM à l'allure martiale et inquiétante.
Plus sage, Bottega Veneta propose une collection casual chic, toute en élégance. La veste-chemise, légère comme un tee-shirt, sera parfaite pour un cocktail. Les pantalons se rétrécissent au niveau des chevilles ou alors tombent nonchalamment avec de gros ourlets. La palette de couleurs est étendue, avec beaucoup de ton sur ton : du bleu céleste au rouge vermillon, en passant par un vert des champs. Un seul mot d'ordre : la fluidité.
Gianfranco Ferré propose de son côté une ligne sensuelle en soie, lin et coton aux couleurs naturelles et chaudes, du beige doré au vert poudré, en passant par le sable kaki et un intense lapis-lazuli. Les vestes sont croisées, les chemises souvent sans col et parsemées de broderies. L'atmosphère, orientalo-indienne, rappelle une nouvelle de Somerset Maugham.
Le marin du dimanche est à l'honneur chez Salvatore Ferragamo, qui l'accoutre d'un pyjama de soie surmonté d'un pull en cachemire : ici, pas de capitaines au long cours, seulement des propriétaires de yachts ou des héros à la Scott Fitzgerald qui se languissent au bord de la piscine.
Un univers à mille lieues de Vivienne Westwood, qui a concocté un véritable feu d'artifice de couleurs (pêche-abricot, parme, bleu électrique...) où se croisent rappers rasta, skaters en bermuda XL, dandys en queue-de-pie et rockers en cuir surpiqué.

Vive le chic écolo !
L'écologie a débarqué lundi sur les podiums milanais, recouverts pour l'occasion de pelouse et allègrement piétinés par des mannequins exhibant leur conscience verte à travers les motifs végétaux ou animaliers qui ont envahi leur garde-robe.
D&G a donné le ton avec un défilé intitulé « Déjeuner sur l'herbe », du nom de la célèbre toile de Manet : ici, pas de femme nue, mais des lutins qui gambadent en chemise à motifs Vichy (rouge, bleu ou vert) très fifties. C'est BB qui va être contente. Dans les grands sacs de cuir cabas, des légumes et du pain.
Les espadrilles sont omniprésentes. Aériens pour la garden party, des petits costumes aux reflets irisés bleu ou vert pâle.
Sur la même longueur d'onde, Etro se place sous l'enseigne de l'arbre de vie et s'inspire d'imprimés indiens et de broderies celtes pour des vêtements ultralégers en soie, nylon et coton. Pas moyen d'échapper à la veste-chemise en soie, clin d'œil au pyjama de grand-papa.
Pour survivre dans la nature, il faut chasser, alors Gucci invente un chasseur jet-set qui n'hésite pas à se parer des dépouilles de ses proies : cuir, peau de serpent, motifs équestres... Les couleurs restent naturelles : bleu, gris, terre.
Les manches des costumes en soie et mohair effet denim se retroussent jusqu'aux coudes, a décidé la styliste maison Frida Giannini. Sous la veste, on enfile un tee-shirt col V en soie. Les pantalons sont slim avec de légères pinces aux hanches et à la taille. De petites écharpes torsadées en soie lavée remplacent la cravate.
Ermenegildo Zegna, qui fête cette année ses 100 ans, ne bouscule pas ses classiques, mais joue avec les détails : un empiècement de cuir sur le col des chemises, un petit foulard noué autour du cou ou un chapeau style Pete Doherty, le tout dans des coloris fort sages (camel, bleu ciel, gris, etc.).
Le costume-bermuda fait fureur. La veste est courte et très cintrée, assez haut sur la taille, le bermuda se réduit parfois à un caleçon de soie. Ambiance Indochine avec un costume blanchissime sur chemise col Mao.

Un animal urbain tout en couleurs
Mardi 22 juin, au dernier jour de la Semaine milanaise de la mode homme pour l'été 2011, le choix était toujours aussi varié, de l'ultraclassique blazer au perfecto caca d'oie, Giorgio Armani propose ainsi un homme « urbain et solaire ». Bien sûr, le beige, le noir et le blanc sont omniprésents, mais parsemés de touches de jaune vif et de vert chartreuse. La veste, aérienne, est croisée, le pantalon se pare de doubles pinces très longues qui allègent la silhouette. Les petits gilets à même la peau remplacent parfois les chemises, les motifs géométriques (beaucoup de noir et blanc) abondent et le Vichy de BB a encore frappé.
À bas le slim ! Les années 80 font un retour en force chez DSquared2, qui propose toute une série de jeans (du blanc au noir) à la coupe très rock, et des blazers bleu marine avec gros boutons dorés cohabitent avec des perfectos caca d'oie et des chemises maquereau pour frimer en boîte.
Chez Iceberg, c'est un look urbain mutant entre marin et skater qui est au goût du jour : les rayures façon Jean-Paul Gaultier abondent, mais ici les pompons de marin sont remplacés par des bonnets de coton à la Jamiroquai.
Le pantalon s'arrête à mi-mollet et s'accompagne de bottines à lacets. Des blousons de cuir sont disponibles, mais en vert : n'oublions pas que l'heure est à l'écolo chic ! Les costumes sont près du corps, les pulls en maille transparente. On retrouve aussi chez Iceberg l'accessoire indispensable pour l'été 2011 : l'écharpe ultralégère, qui s'adapte à toutes les humeurs, courte à gros pois, ou longue à fines rayures.
Les défilés de mode masculine pour l'été prochain se poursuivront à Paris jusqu'à dimanche, dans un contexte économique qui reste difficile pour le secteur.
« Vive le rock et la nature ! » C'est le message lancé samedi 19 juin à Milan lors des premiers défilés de prêt-à-porter masculin pour l'été 2011, qui ont dévoilé une silhouette libérée des carcans et mettant l'accent sur les matières naturelles, comme le chanvre et le cuir. Les rois de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut