Rechercher
Rechercher

Actualités - Afghanistan

Obama révoque le général McChrystal et le remplace par son collègue David Petraeus

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi avoir révoqué son chef militaire en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, après ses propos désobligeants sur l'exécutif, et l'avoir remplacé par un autre officier d'expérience, le général David Petraeus.

Obama affirme ne pas avoir révoqué Stanley McChrystal à cause d'"insultes personnelles", mais parce que la conduite de celui-ci n'avait pas été conforme aux critères requis concernant un général. /

S'exprimant face à la presse dans la roseraie de la Maison Blanche, le président a estimé à propos du général McChrystal, avec qui il s'était entretenu plus tôt, que sa "conduite telle qu'elle apparaît dans un article récemment publié ne répond pas aux critères requis d'un général".

Il a toutefois rendu hommage à la carrière de l'officier et assuré ne pas l'avoir révoqué à cause d'"insultes personnelles", alors que selon le magazine Rolling Stone qui a publié leurs propos, le général McChrystal et certains de ses adjoints s'en sont pris nommément à de hauts responsables de l'administration.

Il a aussi dit avoir "accepté la démission" du général McChrystal avec "regret", mais insisté sur la nécessité d'une "unité dans l'effort" de son équipe sur l'Afghanistan. Le président a également assuré que le remplacement de Stanley McChrystal par David Petraeus ne signalait pas un changement de stratégie sur le terrain.

Le président afghan Hamid Karzaï s'est dit prêt à travailler avec le général David Petraeus, nouveau commandant des forces internationales en Afghanistan, saluant un "général expérimenté", a déclaré son porte-parole, Waheed Omar.

"Son remplaçant (du général Stanley McChrystal), le général David Petraeus, est une personne qui connaît l'Afghanistan, qui connaît très bien la région et qui est un général expérimenté", a déclaré M. Omar.

"Nous sommes prêts à travailler avec lui", a ajouté le porte-parole du président.

De son coté, l'Otan a assuré que sa stratégie  en Afghanistan reste inchangée malgré la révocation du général américain de ses fonctions de chef des troupes de l'alliance dans ce pays.

S'exprimant face à la presse dans la roseraie de la Maison Blanche, le président a estimé à propos du général McChrystal, avec qui il s'était entretenu plus tôt, que sa "conduite telle qu'elle apparaît dans un article récemment publié ne répond pas aux critères requis d'un...