Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Quatre artistes-peintres à Dar al-Mona, Batroun

L'espace culturel Dar al-Mona de Batroun accueille l'exposition « 3rd Collective » de quatre artistes-peintres : Charles Khoury, Mansour el-Habre, Zeina Badran et Jacqueline Ohanian.

Une œuvre signée Charles Khoury.

Basé au cœur de Batroun, l'espace culturel polyvalent Dar al-Mona est hébergé dans une maison traditionnelle libanaise qui se distingue par sa luminosité et son charme. À quelques mètres de la vieille ville, constituant un parfait décor pour les toiles de l'exposition « 3rd Collective », cet espace relève de l'association à but non lucratif Osrat  Dar al-Mona, présidée par Mona Abi-Hanna. Il regroupe, cette fois, plusieurs talents confirmés ayant exposé, pour certains, dans les galeries de la capitale. En effet, en se promenant d'une pièce à l'autre, les amateurs d'art découvriront les motifs vifs de Charles Khoury, les croquis de Mansour Habre, les lithographies de Zeina Badran ou les aquarelles de Jacqueline Ohanian.
La responsable des lieux, Madeleine Gebara, explique avec passion la politique du centre : « Ces artistes ont été sélectionnés non pas en fonction de leur notoriété, mais au coup de cœur. La plupart d'entre eux sont jeunes, mais certains ont déjà exposé à la galerie Jeanine Rebeiz, par exemple. » Cet espace culturel compte d'ailleurs faire la part belle aux jeunes talents. Le centre peut en effet être sollicité par toute personne désireuse d'exposer ses travaux, donner un concert ou une conférence. En effet, si l'association « s'investit totalement dans l'organisation d'événements artistiques à caractère contemporain pointu, il n'en demeure pas moins qu'elle ne négligera pas les expositions d'art privilégiant l'émotion et cheminement personnel de l'artiste », selon Gebara.
Cependant, Dar el-Mona ne perd certainement pas de vue son objectif initial : contribuer à la promotion de la culture. À cet égard, l'association compte bien attirer à Batroun non seulement les amateurs de la région, mais aussi ceux de la capitale. Un bel exemple de décentralisation culturelle.
Rendez-vous donc à Dar el-Mona jusqu'au 24 juin.

Basé au cœur de Batroun, l'espace culturel polyvalent Dar al-Mona est hébergé dans une maison traditionnelle libanaise qui se distingue par sa luminosité et son charme. À quelques mètres de la vieille ville, constituant un parfait décor pour les toiles de l'exposition « 3rd Collective », cet espace relève de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut