Rechercher
Rechercher

Actualités - Mondial 2010

Le Mexique tient l'Afrique du Sud en échec et refroidit Soccer City

Le Mexique a rejoint l'Afrique du Sud à dix minutes de la fin (1-1) et a un peu gâché la fête du match d'ouverture du Mondial-2010, quand tout le stade Soccer City de Johannesburg pensait tenir une précieuse victoire, vendredi dans le groupe A.

Doués techniquement individuellement, mais trop tendus par l'enjeu, les Sud-Africains ont été plusieurs fois un peu promenés par le toque des Mexicains./

Les vuvuzelas résonnaient, les tribunes dansaient, mais le milieu défensif mexicain Rafael Marquez, plein de sang-froid, a trompé l'excellent gardien Itumeleng Khune, imbattable jusqu'alors, sur un oubli coupable de la défense (79).

Jusqu'à ce moment fatidique pour les +Bafana Bafana+ (les garçons en zoulou), les trois meilleurs joueurs avaient guidé leur équipe vers le succès: Steven Pienaar, le meneur de jeu, avait lancé Siphiwe Tshabalala sur l'action du but (55), où le dribbleur rasta a su refroidir son tempérament pour trouver la lucarne d'Oscar Perez, et le gardien Khune avait - presque - découragé les attaquants aztèques, surtout +Gio+ Dos Santos en deux occasions (32, 60).

Katlego Mphela, la pointe de l'organisation en 4-5-1 de Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur brésilien des Sud-Africains, a failli lui aussi être le sauveur, mais il a frappé le poteau à une minute de la fin..

En l'absence de Nelson Mandela, l'icône de la nation arc-en-ciel, endeuillé par la mort d'une de ses arrière-petites--filles, ces quatre-là auraient pu être les héros de l'Afrique du Sud. Mais la Coupe du monde n'a pas commencé par une défaite du pays hôte qui aurait pu doucher la ferveur populaire, et les +Bafana Bafana+ sont au niveau.

Pourtant, la première période avait de quoi inquiéter. Doués techniquement individuellement mais trop tendus par l'enjeu, les Sud-Africains ont été plusieurs fois un peu promenés par le +toque+ (jeu à une touche de balle) des Mexicains, qui a même déclenché des "olé!" dans les rangs des supporters aztèques.

La calebasse du stade Soccer City a notamment tremblé sur une action Carlos Vela-Guillermo Franco, mais la tentative de lob du N.9 des noirs n'a pas trompé Khune, décisif sur le coup (32). Le très avisé arbitre ouzbek, Ravshan Irmatov, annulait même à juste titre un but mexicain pour un hors-jeu (38).

La plupart des attaques centre-américaines arrivaient sur le côté gauche de la défense sud-africaine, où la paire Bongani Khumalo/Lucas Thwala laissait trop de trous. Parreira a d'ailleurs remplacé à la pause Thwala par Tsepo Masilela, le titulaire habituel. Mais c'est lui qui a oublié Marquez sur le but mexicain... Un problème à gauche à résoudre avant d'affronter l'Uruguay et la France.

 

Les vuvuzelas résonnaient, les tribunes dansaient, mais le milieu défensif mexicain Rafael Marquez, plein de sang-froid, a trompé l'excellent gardien Itumeleng Khune, imbattable jusqu'alors, sur un oubli coupable de la défense (79).
Jusqu'à ce moment fatidique pour les +Bafana Bafana+ (les garçons en zoulou), les trois meilleurs joueurs avaient...