Rechercher
Rechercher

Culture

Prix Maison de la presse 2010 attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Le 40e prix Maison de la presse 2010 a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour son premier roman, « Fourrure » (Stock), ont annoncé les organisateurs.

Le jury de ce prix est composé de 20 professionnels de la distribution, parmi lesquels 12 libraires propriétaires de Maison de la presse, différents chaque année.
Chef de rubrique culture à l'hebdomadaire Point de vue, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est une ancienne élève de l'École normale
supérieure.
L'auteur y raconte l'histoire d'Ondine qui, après le suicide de sa mère, retrouvée morte dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc, retrouve l'autobiographie de sa génitrice, jamais publiée.
Sa mère, l'écrivain Zita Chalitzine, y raconte à la plus grande stupéfaction d'Ondine comment elle est née dans un milieu très pauvre, s'est élevée dans la société grâce à un protecteur, puis est devenue l'une des filles de Madame Claude. Le lecteur suit Zita dans un tourbillon de fêtes, de drogue, d'excès. Puis, c'est la chute et la déchéance.
Le réseau Maison de la presse fédère 700 commerçants indépendants présents sur l'ensemble du territoire français, spécialistes de presse (6,5% de parts de marché sur les produits presse) et majoritairement libraires (3,5% de parts de marché sur la librairie). Chaque semaine, le réseau accueille 500000 visiteurs uniques et acheteurs de livres.
Le jury de ce prix est composé de 20 professionnels de la distribution, parmi lesquels 12 libraires propriétaires de Maison de la presse, différents chaque année.Chef de rubrique culture à l'hebdomadaire Point de vue, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est une ancienne élève de l'École normale supérieure.L'auteur y...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut