Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : Sanaa annonce la reddition d'un deuxième membre d'el-Qaëda

Un membre présumé d'el-Qaëda au Yémen, Hamza Ali Saleh al-Dhayani, s'est rendu dimanche aux autorités dans la province de Marib (est), a rapporté lundi le ministère de la Défense.

La reddition de Dhayani a été rendue possible grâce à la coopération entre les autorités de sécurité, des dignitaires locaux et des habitants, a annoncé le gouverneur d'Erbil, cheikh Naji Ben Ali al-Zaïdi, cité par le ministère dans son journal en ligne 26sep.net.

"Il s'est rendu car les autorités ont resserré l'étau autour des activistes d'el-Qaëda et leur ont porté récemment des coups douloureux" dans la province de Marib, a ajouté le gouverneur, indiquant "s'attendre à d'autres redditions" d'extrémistes.

Il s'agit de la deuxième reddition de suspects d'el-Qaëda en deux jours après celle, annoncée samedi, de Ghaleb al-Zaïdi.

La reddition de Zaïdi, annoncée samedi à l'AFP par une source des services de sécurité, a été confirmée dimanche par le ministère de l'Intérieur sur son site internet.

Dhayani et Zaïdi figurent parmi les personnes les plus recherchées au Yémen pour des affaires de sécurité.

Dhayani était soupçonné d'être l'un des commanditaires d'un attentat à la voiture piégée qui avait coûté la vie en juillet 2007 à huit touristes espagnols et deux Yéménites sur un site archéologique à Marib.

Il était également accusé d'implication dans une attaque à l'explosif qui avait touché en mars 2008 une école à Sanaa, faisant deux tués dont une élève. El-Qaëda avait revendiqué l'attaque qui visait, selon elle, l'ambassade américaine, située non loin de l'école.

Les forces de sécurité yéménites ont intensifié leur campagne contre les activistes extrémistes, notamment depuis l'attentat raté de Noël 2009 contre le vol Amsterdam-Detroit, revendiqué par el-Qaëda au Yémen.

Un membre présumé d'el-Qaëda au Yémen, Hamza Ali Saleh al-Dhayani, s'est rendu dimanche aux autorités dans la province de Marib (est), a rapporté lundi le ministère de la Défense.
La reddition de Dhayani a été rendue possible grâce à la coopération entre les autorités de sécurité, des...