Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Déploiement d'une unité américaine Patriot en Pologne, Moscou irrité

L'armée américaine a déployé mercredi en Pologne une unité de formation à l'usage des missiles Patriot, un geste qui doit renforcer les liens et la sécurité des deux alliés de l'Otan, selon Washington et Varsovie, une menace contre la Russie, pour Moscou.

"Nous considérons le déploiement du système Patriot en Pologne comme un pas important dans le renforcement de notre sécurité et le développement de la coopération stratégique avec les Etats-Unis", a déclaré le ministre polonais de la Défense Bogdan Klich.

M. Klich a espéré qu'il y aurait "à l'avenir davantage de soldats américains sur le sol polonais et que ceux-ci pourront y réaliser aussi d'autres tâches".

Il s'exprimait lors de cérémonies organisées sur la base militaire de Morag, à seulement 60 kilomètres de la frontière avec la région russe de Kaliningrad.

Le ministre polonais a accueilli officiellement l'unité américaine de 100 militaires arrivée le week-end dernier en Pologne et a examiné les trois lanceurs de missiles Patriot non armés, au maniement desquels les troupes polonaises vont être formées.

"Votre arrivée ici en Pologne a deux dimensions, l'une politique, l'autre symbolique. Politique car elle est liée à la sécurité de la Pologne, symbolique du fait que, pour la première fois, des soldats américains y seront présents sur le long terme", a-t-il déclaré.

Cette unité du 5e bataillon, du 7e régiment de défense aérienne stationnée à Kaiserslautern, dans l'ouest de l'Allemagne, est la première à prendre part à un déploiement rotatif de 30 jours en Pologne.

Des rotations similaires sont prévues tous les trimestres avec à l'avenir des missiles armés cette fois, avant que le déploiement ne couvre toute l'année à partir de 2012.

Le système Patriot, dont l'armée américaine précise qu'il a une portée de "plus de 100 kilomètres" est destiné à intercepter des missiles sol-sol et peut servir contre des avions.

Moscou, qui critique fréquemment les avancées américaines dans ce qui fut encore il y a une vingtaine d'années son glacis, a vivement réagi mercredi.

"De telles actions (...) ne conduisent pas au renforcement de la stabilité régionale, au contraire cela abaisse le niveau de confiance", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'agence Interfax.

"Il n'est pas possible de comprendre pourquoi un tel secteur a été choisi pour le déploiement, alors que c'est juste à la frontière avec la Russie", a-t-il ajouté, précisant que Moscou n'avait pas reçu de "véritable réponse" à ses inquiétudes de la part de Washington et Varsovie.

Varsovie a déclaré à plusieurs reprises que le choix s'était fixé sur Morag non pas du fait de la proximité de la frontière mais en raison des bonnes infrastructures de sa base militaire.

Le porte-parole de l'unité américaine, le lieutenant-colonel Daniel Herrigstad a abondé dans ce sens, déclarant que l'accès direct par chemin de fer et les capacité de stockage étaient les raisons principales du choix mais que d'autres sites en Pologne pourraient être utilisés à l'avenir.

M. Klich a rejeté l'idée que cette installation puisse être une menace.

"Une batterie de Patriot est en fait un système défensif et non offensif. Nul besoin d'être un spécialiste pour comprendre que ce système ne peut être métamorphosé de défensif en offensif. Il ne présente donc de risque pour personne, pour aucun de nos voisins", a-t-il déclaré à la presse. "Nous répéterons ceci tous les jours s'il le faut", a-t-il insisté.

"Nous ne considérons pas la Russie comme un pays qui menace le nôtre", a poursuivi le ministre, ajoutant que ce déploiement faisait partie d'un processus d'amélioration de l'armée polonaise depuis son entrée dans l'Otan en 1999.

"Les Patriot sont bien sûr une arme entièrement défensive qui ne menace aucun pays", a déclaré de son côté l'ambassadeur des Etats-Unis, Lee Feinstein, présent à la cérémonie.

L'armée américaine a déployé mercredi en Pologne une unité de formation à l'usage des missiles Patriot, un geste qui doit renforcer les liens et la sécurité des deux alliés de l'Otan, selon Washington et Varsovie, une menace contre la Russie, pour Moscou.
"Nous considérons le déploiement du système Patriot en...