Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
Un couple d'Américains enlevé par une tribu

Un couple d'Américains a été enlevé hier au Yémen par des hommes armés appartenant à une tribu dans la région de Bani Mansour, à 70 km à l'ouest de Sanaa, qui exigent la libération d'un des leurs détenu par les autorités, a indiqué leur chauffeur yéménite. Le couple a été conduit dans le village de Hamra, dans la même région. Le chauffeur, Ali al-Arachi, kidnappé en même temps qu'eux, a néanmoins pu être joint par des journalistes dont celui de l'AFP sur son téléphone portable. Le couple est bien traité, a-t-il assuré. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Sanaa a affirmé que la chancellerie « tente, avec la coopération des autorités de sécurité yéménites, de vérifier cette information ». Un responsable tribal a également annoncé l'enlèvement du couple.

Koweït
L'écrivain et journaliste al-Jassem inculpé d'atteinte aux intérêts nationaux

Un écrivain et journaliste koweïtien, Mohammad Abdel Kader al-Jassem, jugé pour ses critiques antigouvernementales, a été inculpé hier d'atteinte aux intérêts nationaux et au statut de l'émir. M. Jassem, qui est également avocat, a rejeté en bloc les accusations retenues contre lui. « C'est faux », a lancé le prévenu lorsque le juge de la cour criminelle Adel al-Huwaidi a donné lecture de l'acte d'accusations à l'ouverture de son procès à Koweït. « C'est une affaire totalement politique », a ajouté M. Jassem depuis une cage métallique installée dans la salle du tribunal, où étaient présents des membres de sa famille, des activistes des droits de l'homme et plus de 20 avocats de la défense. Le procureur général a accusé M. Jassem d'avoir « porté atteinte au statut de l'émir, d'avoir attaqué le régime et d'avoir propagé de fausses nouvelles au sujet de la situation interne au Koweït, portant ainsi atteinte aux intérêts nationaux de l'émirat ». Détenu depuis le 11 mai, il était initialement accusé d'avoir incité au renversement du régime.
`
Violences
Un mort et 300 véhicules incendiés près de la frontière algéro-marocaine

La mort accidentelle d'un jeune homme en fuite samedi soir à Tlemcen, prés de la frontière marocaine, a déclenché des troubles au cours desquels plus de 300 voitures ont été incendiées, a rapporté hier la presse algérienne. Une vingtaine de personnes, soupçonnées d'avoir pris part à ces incidents ont été arrêtées par la gendarmerie. Selon le journal al-Watan, le chauffeur du véhicule, âgé de 19 ans, en provenance du Maroc, a refusé de se soumettre à un contrôle douanier et a été pris en chasse près du village frontalier de Boukanoun par des véhicules de la douane. Sa voiture a heurté de plein fouet un véhicule des douanes qui lui barrait le chemin. Son conducteur est mort sur le coup tandis qu'un douanier a été blessé dans cette collision, précise le journal.

Accident d'Air India
Les enquêteurs toujours en quête de la boîte noire

Les enquêteurs étaient toujours à la recherche hier de la boîte noire de l'avion d'Air India, élément indispensable pour comprendre pourquoi l'appareil s'est écrasé samedi à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts. Les enregistreurs phoniques des conversations, destinés à enregistrer les conversations dans le cockpit, ont été retrouvés dimanche soir, mais les recherches continuaient pour retrouver la boîte noire contenant les paramètres de vol.

Procès Ioukos
Un ex-Premier ministre témoigne en faveur de Khodorkovski

L'ex-Premier ministre et opposant russe Mikhaïl Kassianov a témoigné hier devant un tribunal russe en faveur de l'ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et de son associé Platon Lebedev, jugeant « politiques » les motifs de leur arrestation. Selon lui, les déboires judiciaires de l'ancien patron de Ioukos sont liés au soutien financier qu'il aurait apporté à des partis d'opposition.

 

Haut-Karabakh
Les indépendantistes remportent les élections

Les partis en faveur de l'indépendance du Haut-Karabakh ou de son rattachement à l'Arménie ont remporté largement les élections législatives dans l'enclave sécessionniste azerbaïdjanaise. Le parti de la Patrie libre de Bako Sahakian, Premier ministre du territoire majoritairement peuplé d'Arméniens, a remporté 46 % des suffrages lors de ce scrutin dénoncé comme illégal par le gouvernement de Bakou. Deux autres partis sécessionnistes ont remporté respectivement 30 % et 22 % des voix.

Thaïlande
Encore sonnée par les violences, Bangkok reprend une vie normale

Les rues ont fait peau neuve, les barrages ont été démantelés, la Bourse, les banques et les écoles ont rouvert : encore sous le choc des scènes de guérilla de la semaine dernière, Bangkok reprenait hier une vie normale. Après le grand nettoyage de la ville ce week-end, toutes les rues ont été rouvertes à la circulation, qui a retrouvé sa densité habituelle et la présence policière a été largement réduite.

YémenUn couple d'Américains enlevé par une tribuUn couple d'Américains a été enlevé hier au Yémen par des hommes armés appartenant à une tribu dans la région de Bani Mansour, à 70 km à l'ouest de Sanaa, qui exigent la libération d'un des leurs détenu par les autorités, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut