Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu appelle de nouveau les Palestiniens à une paix économique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau appelé lundi les Palestiniens à une paix économique plutôt que de tenter d'entraver le développement économique de l'Etat hébreu.

"L'Autorité palestinienne doit choisir si elle veut la paix et l'amélioration de son niveau de vie, ou si elle veut poursuivre les affrontements et rendre ce conflit éternel", a déclaré M. Netanyahu lors d'une réunion de son parti, le Likoud.

"Israël veut la paix avec les Palestiniens et une amélioration du niveau de vie (pour les deux peuples). Il veut parvenir à un vrai accord qui offre sécurité et prospérité", a-t-il affirmé.

M. Netanyahu commentait une campagne lancée par l'Autorité palestinienne visant à empêcher Israël d'intégrer l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), instance internationale que l'Etat hébreu doit rejoindre jeudi.

Selon le Premier ministre, "l'Autorité palestinienne s'est opposée à notre entrée (dans l'OCDE) jusqu'à la dernière minute", alors que "depuis un an nous avons levé des centaines de barrages routiers pour permettre une plus grande liberté de mouvement et d'échanges commerciaux dans l'Autorité palestinienne et nous avons tenté d'encourager les investissements".

L'OCDE, un club prestigieux qui réunit les 31 nations les plus riches de la planète, a invité lundi Israël à le rejoindre, une décision importante pour ce pays en quête de reconnaissance internationale, mais contestée par les Palestiniens au nom des droits de l'homme.

Israël s'est en outre plaint récemment d'une campagne palestinienne de boycottage des produits fabriqués dans des colonies juives en Cisjordanie.

Sans mentionner ce boycottage, M. Netanyahu a dit espérer que les Palestiniens "choisiront le bon chemin dans un avenir proche".

Le ministre en charge des services de renseignements, Dan Meridor, a de son côté reproché aux Palestiniens leur campagne de boycottage des produits fabriqués dans les colonies juives en Cisjordanie.

"Nous faisons de notre mieux pour améliorer la situation économique, et dans le même temps ils (les Palestiniens) rendent les choses plus difficiles", a-t-il déclaré devant des journalistes à Jérusalem.

"Il faut augmenter la coopération économique et la croissance. Or, le boycottage, c'est exactement l'inverse de tout cela", a ajouté M. Meridor, un ex ministre des Finances, également chargé du dossier de l'énergie nucléaire.

Arrivé au pouvoir en mars 2009 à la tête d'une coalition marquée à droite, M. Netanyahu s'est fait l'avocat d'une "paix économique" avec les Palestiniens, avant de se résigner à l'idée d'un Etat palestinien, sous la pression des Etats-Unis.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau appelé lundi les Palestiniens à une paix économique plutôt que de tenter d'entraver le développement économique de l'Etat hébreu.
"L'Autorité palestinienne doit choisir si elle veut la paix et l'amélioration de son niveau de vie, ou si elle veut poursuivre les...