Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme

Jérôme Pineau piège le peloton dans la cinquième étape du Giro

Avec cette victoire d’étape, Jérôme Pineau a mis fin à une période de disette de six ans. Luk Beines/AFP

Jérôme Pineau a piégé hier le peloton du Tour d'Italie pour mettre fin à près de six ans d'attente en s'imposant dans la cinquième étape du Giro.
À 30 ans, le coureur de la formation Quick Step a devancé Julien Fouchard pour un doublé français au terme d'une échappée au long cours sur laquelle le peloton s'est cassé les dents.
L'Italien Vincenzo Nibali a conservé son maillot rose de leader devant son compatriote Ivan Basso, autre coureur de la formation Liquigas, dans un classement général inchangé.
Grand espoir du cyclisme français au début des années 2000, Jérôme Pineau a souvent échoué aux places d'honneur depuis sa dernière victoire en 2004 sur Paris-Bourges.
Échappé depuis le matin en compagnie de plusieurs autres coureurs dans une étape sans grande difficulté, il a résisté d'un souffle jeudi au retour du peloton.
Ils n'étaient alors plus que trois rescapés de l'échappée matinale avec Julien Fouchard, de la formation Cofidis, et le Japonais Yukiya Arashiro, de l'équipe Bbox Bouygues Telecom.
Les trois hommes ont paru condamnés quand le peloton s'est rapproché à moins de 30 secondes à quelques kilomètres de l'arrivée.
Dans le sillage des équipes de sprinteurs telles que HTC-Columbia, Sky ou Lampre, le peloton, étiré par la vitesse, a mené grand train sur les larges routes précédant la ligne d'arrivée.
Il a eu les trois rescapés en point de mire et, alors que les échappés paraissaient résignés, Arashiro s'est levé sur ses pédales pour tenter une relance de la dernière chance juste avant la flamme rouge du dernier kilomètre. Pineau s'est calé dans sa roue et Fouchard a paru rendre les armes.
C'est alors que le peloton a soudain manqué de jambes pour porter le dernier coup. Pineau a lancé son sprint, Arashiro s'est incliné et Fouchard est remonté jusque dans la roue du coureur de la Quick Step sans parvenir à le dépasser.
Quatre secondes après Pineau, l'Américain Tyler Farrar a réglé le peloton mais manqué d'un rien une belle occasion d'enrichir son jeune palmarès.
Jérôme Pineau a piégé hier le peloton du Tour d'Italie pour mettre fin à près de six ans d'attente en s'imposant dans la cinquième étape du Giro.À 30 ans, le coureur de la formation Quick Step a devancé Julien Fouchard pour un doublé français au terme d'une échappée au long cours sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut