À Istanbul, la manifestation la plus importante a eu lieu place Taksim, où plusieurs centaines de personnes sont restées de longues minutes assises à même le sol, des œillets rouges et des bougies à la main, avant d’écouter des enregistrements de musique arménienne. Osman Orsal/Reuters
Samedi à Erevan, des dizaines de milliers d'Arméniens ont défilé, à l'occasion de ce 95e anniversaire du génocide, sur une colline de la capitale arménienne pour déposer des tulipes rouges et des œillets blancs au pied d'un monument aux morts. Vendredi soir, des milliers de personnes avaient défilé à Erevan pour réclamer la reconnaissance du génocide arménien par Ankara. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a condamné ces manifestations en Arménie, où, selon les médias turcs, des drapeaux turcs ont été brûlés. Il a par ailleurs salué le message du président américain Barack Obama commémorant les massacres de 1915-1917, où n'apparaît pas le mot génocide. « Le président Obama a fait une déclaration qui prend en compte les sensibilités de la Turquie », a dit M. Erdogan.
Dans son message publié samedi, M. Obama évoque « l'une des pires atrocités du XXe siècle », mais n'emploie pas le terme de génocide. « J'ai régulièrement décrit ma position sur ce qui s'est passé en 1915, et ma vision de l'histoire n'a pas changé (...). C'est dans l'intérêt de tous d'établir pleinement et franchement les faits (...). Les peuples turc et arménien seront plus forts en reconnaissant leur histoire commune (...). Je suis satisfait du dialogue entre Turcs et Arméniens, et au sein même de la Turquie, autour de cette douloureuse histoire », a écrit l'hôte de la Maison-Blanche. Les présidents américains publient traditionnellement un message au jour-anniversaire du début des massacres, sans employer le terme de génocide pour qualifier les faits.
Des manifestations ont également été organisées par la diaspora arménienne dans plusieurs villes à travers le monde. À Paris, entre 200 et 300 personnes se sont rendues en cortège jusqu'à l'Arc de triomphe, sur les Champs-Élysées.

